
Ces gouttes remplacerait les fonctions des lunettes de correction traditionnelles
Porter des lunettes médicales n’est pas toujours commode, surtout avec l’idée que le port doit être permanent. Au grand plaisir de tous ceux qui sont condamnés à utiliser des lunettes correctrices toute leur vie, une équipe vient de concevoir une substance leur permettant d’oublier les verres sans pour autant perdre en acuité visuelle. Il s’agit d’un collyre ophtalmique qui vient d’être validé par la Food and Drug Administration. Ce produit pharmaceutique est désormais disponible sur le marché.
Ces gouttes sont appelées pilocarpines et seront vendues sous l’appellation de Vuity par le laboratoire Allergan. Le collyre pourrait venir en aide à quelque 128 millions d’Américains atteints de myopie. Selon le laboratoire, l’utilisation de leur produit permettrait d’améliorer la vision sur environ huit heures, rapporte CBS News.
Les gouttes pour les yeux ne sont pas couvertes par les assurances. En effet, les lunettes restent une option moins coûteuse pour traiter les problèmes oculaires. Ce produit avait été élaboré pour traiter la presbytie, mais est aujourd’hui utilisé pour les autres troubles de la vision.
Comment fonctionne ce produit ?
Les gouttes fonctionnent en utilisant la capacité existante de l’œil à réduire la grandeur de sa pupille. George Waring, l’instigateur principal d’un essai clinique pour le médicament impliquant 750 participants, expliqué que lorsque les dimensions de la pupille augmentent, la vision s’améliore. Il en est de même pour la netteté de l’image aperçue par l’individu. Lorsqu’elles sont appliquées, les gouttes corrigeraient l’équilibre du pH du film lacrymal. Il est l’instigateur principal d’un essai clinique pour le médicament impliquant 750 participants.
Cette technique permet de rendre la vision beaucoup plus nette de façon naturelle à distance normale. Le produit pharmaceutique ne fait pas partie des moins chères, mais il n’est pas non plus hors de prix. Ce collyre est vendu à 80 dollars pour une utilisation d’environ 30 jours.
Des effets secondaires ?
Il ne s’agit cependant pas d’un médicament miracle. Les effets secondaires signalés comprennent des maux de tête et des yeux rouges. L’entreprise a également prévenu qu’il ne faut pas utiliser les gouttes en conduisant la nuit. Elles seraient surtout efficaces pour les personnes d’âge moyen. Les personnes âgées de plus de 65 ans ne verront pas autant d’effets, selon CBS.
La proposition de valeur est une question de commodité : le port de lunettes de lecture peut être pénible pour des millions de personnes, il est donc intéressant de s’en passer.
« C’est vraiment un changement de vie. Je n’aurais plus autant besoin de mes lunettes de lecture, surtout sur l’ordinateur, où je devais toujours les avoir sur moi. »
Toni Wright, participant à l’essai
SOURCE : FUTURISM