Ces jeunes ont conçu des plantes qui s’arrosent toutes seules et d’autres innovations !

En Jordanie, des jeunes rassemblent des moyens créatifs de lutter contre l’insécurité alimentaire. Ils visent à impliquer leurs concitoyens à des programmes respectueux de l’environnement.

Insécurité alimentaire

Ce pays est composé de 63 % de jeunes âgés de moins de 30 ans. La population est soumise à de nombreux problèmes comme la croissance économique lente, la pénurie d’eau et le taux de chômage élevé. C’est la raison pour laquelle le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance et le Programme Alimentaire Mondial ont lancé le programme intitulé « Les jeunes dans la sécurité alimentaire ».

Des projets agricoles innovants

Faire revivre le sol

Aya Kreik, étudiante en architecture à Amman, représente l’une de ces jeunes innovatrices. Elle a transformé les déchets agricoles en engrais organique avec son équipe.

Cette initiative vise à raviver le sol et à encourager les agriculteurs à éviter les engrais chimiques. D’ailleurs, la démarche utilisée pour traiter les déchets n’engendre pas de gaz à effet de serre. De plus, cela réduirait la quantité d’eau nécessaire à l’irrigation

“Nous, les jeunes, devons sortir des sentiers battus et proposer de nouvelles idées liées à la durabilité environnementale.”

Kreik

Des plantes qui se nourrissent toutes seules

Alaa Al-Hijazeen, diplômé en finance, et Nourhan Al Gharabli, étudiant en intelligence économique, ont créé des plantes qui s’arrosent et se nourrissent toutes seules. Pour ce faire, ils utilisent un nouveau type d’hydrogel à base de polymères autoabsorbants, qui peut transformer l’humidité de l’air en eau pure.

“Notre objectif n’est pas de gagner de l’argent, mais d’avoir un impact et de changer la vie des gens. Le changement climatique a des répercussions directes sur la sécurité alimentaire, l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Nous devons tous agir.”

Alaa

De la peau au polymère

Alaa Thalji, ingénieur agronome, a conçu un projet de valorisation de pelures de fruits et de légumes. Ainsi, il a pu fabriquer un polymère chimique qui élimine 99 % des métaux lourds présents dans l’eau.

“Je suis un ingénieur agronome, spécialisé dans le traitement des eaux (…) J’ai suivi un cours intitulé (…) “Traitement de l’eau potable”, où notre professeur n’a cessé de nous expliquer que l’eau contenant des métaux lourds ne pouvait pas être utilisée à des fins de consommation. J’ai donc pensé aux nombreuses sources d’eau que nous ne pouvons malheureusement pas utiliser, et j’ai commencé à travailler sur un polymère chimique qui soit organique et sûr.”

Thalji

Pour faire face à l’insécurité alimentaire

Le partenariat des deux agences a un axe de stratégie commune. Il s’agit de l’innovation pour le développement durable, tout en soutenant l’économie verte et les solutions communautaires. En outre, le but est d’inciter les jeunes à identifier les problèmes de leur communauté et d’y apporter une solution.

Âgés de 18 à 26 ans, ces jeunes Jordaniens ont pu proposer des solutions entrepreneuriales innovantes adaptées à la réalité. Tout d’abord, ils ont reçu une formation sur les enjeux de l’insécurité alimentaires et, ensuite, sur les opportunités et les défis qui les attendent. L’idée est aussi de mettre en avant le rôle que peut avoir la technologie dans l’avenir de l’alimentation. 

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.