Ces lentilles de contact permettent de surveiller le taux de sucre de ceux qui les portent

Un groupe de chercheurs sud-coréens a récemment publié dans Science Advances, le résultat d’une étude visant à concevoir des « lentilles de contact intelligentes sans fil » permettant de mesurer le taux de glucose de ceux qui les portent.

Ces lentilles sont, en fait, équipées de minuscules diodes électroluminescentes (LED) qui clignotent en fonction du niveau de glucose présent dans le sang, ou plus exactement les larmes de l’individu qui en est équipé.

Crédits Pixabay

Fabriquées de la même manière que les lentilles classiques, les circuits électroniques et les LED en plus, ce tout nouveau système a brillamment passé le test de fonctionnement, selon les chercheurs qui ont participé à sa création.

Un moyen plus pratique basé sur les larmes pour gérer sa glycémie

Des recherches précédentes ont montré que les larmes humaines peuvent, tout comme le sang, être utilisées pour vérifier la glycémie.

Le but de cette nouvelle recherche est, en effet, de faciliter le test de glucose sans que l’on ait à effectuer un prélèvement sanguin, et sans avoir à faire couler des larmes (au sens propre) pour pouvoir évaluer le taux de sucre.

Ces lentilles intelligentes sont ainsi équipées de LED qui s’allume quand le taux de sucre est conforme, et s’éteignent lorsque celui-ci est au-dessus de la moyenne. De plus, les lentilles intelligentes n’ont pas besoin d’être retirées pour être chargées, elles peuvent être rechargées sans fil, d’après les chercheurs.

Des lentilles intelligentes semblables aux lentilles ordinaires

Ce nouveau système de test de glycémie est plus pratique dans la mesure où, non seulement il donne instantanément des informations sur le taux de sucre de ceux qui les portent, mais il offre également un véritable confort dans son utilisation.

En effet, les chercheurs ont « utilisé des méthodes d’impression ultra-fines » pour sa conception afin de minimiser tout risque de gêne chez l’utilisateur. En gros, rien ne les distingue des lentilles de contact souples qui sont sur le marché, sauf cette fonctionnalité particulière.

Selon les explications de l’un des scientifiques : « lorsque la lentille est placée dans l’œil, seule le LED est visible pour l’utilisateur et elle n’obstrue pas la vision, car elle est placée sur l’iris et non sur la pupille ». Et pour ce qui est de son efficacité, les tests effectués par ces chercheurs sur un lapin ont été concluants, les diodes ont clignoté conformément aux attentes selon sa glycémie.

Mots-clés santé