Ces microbes peuvent produire leurs propres oxygènes

Il n’est pas rare que des microbes survivent temporairement dans des endroits hostiles, pauvres en oxygènes. Toutefois, une équipe de microbiologistes a récemment fait la découverte d’un microorganisme capable de produire de l’oxygène par lui-même.

micro-organisme

Il s’agit d’un phénomène jamais observé auparavant. Pourtant, c’est un microbe très répandu dans l’océan. Les chercheurs ont ainsi voulu se concentrer sur le processus biologique employé par ces microorganismes.

Les recherches ont dévoilé que « ces organismes jouent un rôle important dans le cycle de l’azote de l’océan. » Ainsi, cette découverte pourrait bouleverser les connaissances actuelles, car ce cycle biogéochimique est à la base de tout écosystème.

Des microbes capables de produire de l’oxygène sans soleil ?

Dernièrement, des chercheurs ont découvert un microorganisme capable de survivre dans des environnements inatteignables par les rayons solaires. Ce phénomène est d’autant plus fascinant, car le soleil tient un rôle essentiel dans la production d’oxygène.

Ces microbes sont connus sous le nom de Nitrosopumilus maritimus (N. maritimus). Afin d’analyser de plus près ces organismes, les chercheurs les ont retirés de leurs habitats naturels pour les transférer au laboratoire.

« Nous avons vu comment ils ont utilisé tout l’oxygène de l’eau, puis à notre grande surprise, en quelques minutes, les niveaux d’oxygène ont recommencé à augmenter. »

Don Canfield, géobiologiste de l’Université du Danemark du Sud

Des microbes qui participent au cycle de l’azote ?

La production d’oxygène de N. maritimus serait liée à son utilisation d’azote gazeux comme sous-produit dans la création de nitrite. Ces microbes auraient converti l’ammoniac en nitrite afin de survivre dans un environnement pauvre en oxygène.

En effet, en isolant les N. maritimus, les chercheurs ont non seulement détecté de l’oxygène, mais aussi des résidus d’azote gazeux. Cette étude suggère alors que le processus employé par ces microbes élimine l’azote biodisponible de l’environnement.

Néanmoins, il y a nécessité de recherches plus approfondies. Effectivement, les chercheurs ne sont pas encore certains de la manière dont les microbes réussissent cette astuce. De plus, la quantité d’oxygène produite semble être relativement faible.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.