Ces monstres marins proviennent tous des profondeurs de nos océans

Le National Environmental Science Program a lancé un nouveau hub dans lequel sont listées toutes les créatures marines retrouvées dans les profondeurs de nos océans. Ils donnent l’impression de venir tout droit d’une autre planète.

Ces étonnantes créatures ont toutes un point en commun : elles viennent des abysses de nos océans.

En d’autres termes, ces animaux sont issus d’une zone se trouvant au-delà des trois mille mètres de profondeur et donc d’un endroit trop profond pour bénéficier de la lumière baignant notre planète.

95 % des abysses restent inexplorés

Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que les abysses étaient une zone complètement stérile et dénuée de vie. Toutefois, les premiers bathyscaphes lancés dans les profondeurs de nos océans dans les années 70 ont révélé l’existence de nombreuses espèces marines dans ces zones.

En dépit des nombreuses avancées faites ces dernières décennies, les abysses restent un endroit peu connu et environ 95 % de ces zones restent ainsi totalement inexplorées. Des zones abritant sans doute des créatures défiant toute imagination.

Le National Environmental Science Program, ou NESP pour les intimes, est en réalité un organisme soutenu par l’état australien et il vise tout simplement à faire avancer la recherche sur la science et le climat.

Le NESP a récemment organisé une expédition afin de mieux cartographier les profondeurs marines. Les chercheurs missionnés ont croisé la route d’une centaine d’espèces différentes et ils ont eu l’occasion de prendre plusieurs photos de ces créatures pas tout à fait comme les autres, des photos regroupées dans un hub thématique disponible à cette adresse.

 squalelet féroce

Parmi ces créatures se trouve par exemple le squalelet féroce, un petit requin appartenant à la famille des dalatiidés et doté de petites dents particulièrement aiguisées. L’animal se nourrit d’autres poissons et il lui arrive aussi parfois de remonter en direction de la surface pour s’en prendre aux humains. Il est capable de descendre à 3700 mètres de profondeur sans la moindre difficulté.

crabe étonnant

Ils ont également croisé la route d’un crabe étonnant entièrement recouvert de longues épines, des épines faisant office d’armure et les protégeant ainsi de tous les prédateurs. Rouge vif, il ne passe clairement pas inaperçu.

Chaunax endeavouri

Le Chaunax endeavouri a un corps globuleux et épineux  pouvant atteindre une longueur maximale de 22 centimètres. Il vit habituellement dans les eaux tempérées du sud-ouest du Pacifique, au large des côtes australiennes.

araignées de mer

Les araignées de mer vivant dans les profondeurs des océans se présentent pour leur part d’un corps assez massif et de longues pattes articulées. Le plus souvent dotées de deux yeux, elles se déplacent en se laissant emporter par les courants marins.

poissons trépieds

Les poissons-trépieds ont une apparence plutôt commune, si ce n’est que leur corps laisse apparaître de longs pics situés au niveau des nageoires. Fait intéressant, ces animaux d’utilisent pas leurs yeux pour chasser, ni même leurs dents, mais ces fameuses épines.

poisson dragon

Le poisson dragon est sans doute l’un des plus impressionnant de tous et il se forme ainsi de gelée et de crocs. Plus étonnant encore, il est capable de briller dans l’obscurité et il peut même changer de couleur.

Mots-clés animaux