Ces nouvelles fonctions Instagram renforcent la sécurité des ados

Les utilisateurs du réseau social Instagram, et plus particulièrement les adolescents, bénéficient désormais de plus de sécurité quand ils utilisent l’application. L’entreprise mère Meta a annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils. L’objectif est de soutenir les parents dans leurs efforts de protection des adolescents en ligne.

Logo_Instagram
Logo_Instagram

Les nouvelles fonctionnalités et actions intégrées à Instagram

Dans les innovations apportées par Instagram, il y a la fonctionnalité « Take A Break ». Elle permet notamment de responsabiliser les utilisateurs de la plateforme et les incite à prendre des décisions plus judicieuses. L’outil leur proposera également des conseils et une fonctionnalité qui permet de définir les rappels à prendre. Au-delà, Adam Mosseri, le patron d’Instagram annonce une autre fonctionnalité qui diversifie le fil d’actualité si les utilisateurs se focalisent longtemps sur un sujet.

Hormis ces fonctionnalités, Instagram annonce qu’il filtrera davantage les contenus qu’il recommande aux adolescents. Cette décision s’inscrit dans la dynamique de leur proposer un fil d’actualité qui ne nuit pas à leur santé mentale. Par ailleurs, il sera désormais impossible de les taguer ou de les mentionner en commentaire s’ils ne sont pas abonnés au compte initiateur. Par le passé, Instagram avait déjà pris le soin d’empêcher les adultes d’envoyer des messages aux jeunes s’ils ne sont pas leurs abonnés.

À lire aussi : Voilà comment Instagram va rendre les stories encore plus pratiques

Enfin, le réseau social compte bien proposer aux adolescents d’arrêter d’utiliser l’application pendant un moment s’ils défilent longtemps le fil d’actualité. Cette nouvelle mesure inclura une fonctionnalité de contrôle parentale qui définira leur temps de connexion sur la plateforme. Avec ces innovations, le patron d’Instagram espère améliorer l’expérience des parents, des tuteurs et des adolescents.

Quand les nouvelles fonctionnalités seront-elles disponibles ?

Selon les responsables d’Instagram, la fonction « Take A Break » est en phase expérimentale depuis le mois dernier. Les pays retenus pour ce test sont le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, les USA, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande. Dans les prochaines semaines, elle sera déployée au sein des autres pays du monde pour faciliter l’accessibilité à tous les utilisateurs.

Toutefois, Adam Mosseri réitère son engagement face aux lanceurs d’alertes et à l’État américain pour protéger les adolescents. Il indique que son équipe et les experts travaillent toujours de communs accords afin de trouver des concepts pour mieux servir.

SOURCE : Irish Examiner

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.