
Ces nouvelles pilules pourraient permettre de prendre de l’insuline par voie orale
Ce n’est pas toujours facile pour les personnes diabétiques de s’injecter de l’insuline sur une base quotidienne. Il faut à chaque fois se procurer le matériel nécessaire, et se faire piquer n’est généralement pas très agréable. Pour aider les diabétiques, des scientifiques ont étudié la possibilité de prendre de l’insuline par voie orale. Ils ont démontré les performances d’une pilule autopropulsée par des « micromoteurs chimiques » pour livrer de l’insuline dans le côlon de rats.
Selon les scientifiques, une pilule à avaler serait plus simple à utiliser qu’un produit à injecter. Toutefois, l’insuline est une molécule fragile qui peut se briser dans l’estomac avant qu’elle n’atteigne les intestins où elle est absorbée par le système circulatoire.

Protéger la molécule de l’environnement de l’estomac
Depuis longtemps, les scientifiques travaillent sur un moyen de créer de l’insuline à prendre par voie orale. Des études récentes ont exploré un moyen d’encapsuler l’hormone dans un revêtement pour qu’elle puisse survivre à l’environnement extrême de l’estomac. Toutefois, lorsque la capsule arrive dans l’intestin, l’insuline devra être diffusée passivement à travers la membrane vers le système circulatoire.
D’autres études ont proposé les nanoparticules pour résoudre ce problème. Ces nanoparticules se retrouvent dans le sang et libèrent uniquement l’insuline lorsque les niveaux de sucre augmentent. Il y a aussi eu la conception de capsules avec des aiguilles microscopiques qui injectent directement l’insuline dans la membrane de l’estomac.
Le fonctionnement des nouvelles pilules
En ce qui concerne la nouvelle étude, des scientifiques chinois ont développé une pilule orale capable de transporter l’insuline jusqu’au côlon, mais qui permet aussi au produit de passer à travers la paroi intestinale. Cela est réalisé grâce à ce que les chercheurs appellent des « micromoteurs chimiques » qui propulsent la pilule.
Selon les informations, les pilules ont une longueur de 3mm. Elles contiennent des microparticules de magnésium et une solution contenant de l’insuline et une couche de liposomes. Le tout est mélangé à du bicarbonate de soude et enveloppé d’une solution d’amidon estérifiée.
Les chercheurs expliquent que chacun de ces éléments a un rôle dans le fonctionnement de la pilule. L’amidon protège les pilules lorsqu’elles passent par l’estomac pour arriver jusqu’au côlon. A ce niveau, les microparticules son libérées, ce qui permet au magnésium de réagir avec l’eau et produire un courant de bulles d’hydrogène. Ce processus va propulser la pilule contre la paroi du côlon où elle sera absorbée plus efficacement.
Sur des rats, les scientifiques ont observé que ces pilules révolutionnaires pouvaient significativement réduire les niveaux de glucose dans le sang pendant plus de 5 heures.
D’après les scientifiques, ce système est un pas de plus vers le développement de pilules à insuline, mais il pourrait également être utilisé pour produire des versions orales d’autres médicaments à injecter.
SOURCE: New Atlas