Ces photos n’ont pas été retouchées et c’est ce qui les rend aussi impressionnantes
La photographie a toujours su tirer parti des innovations techniques et des découvertes faites par les scientifiques de ces derniers siècles, que ce soit dans le secteur de la chimie, de la mécanique ou encore de l’optique. Toutefois, la discipline a surtout changé avec l’apparition du numérique.
Il était déjà possible de retoucher des photos prises sur pellicule mais la tâche était souvent ardue et réservée aux professionnels ou aux fins connaisseurs. La démocratisation de l’informatique a contribué à populariser le phénomène.
Il a ensuite été amplifié par l’explosion des technologies nomades. Désormais, il suffit d’une simple application comme Instagram ou même Snapseed pour changer le contraste ou les couleurs de nos images et ces outils sont à la portée du plus grand nombre.
La retouche photo est désormais à la portée du plus grand nombre
Résultat des courses, la plupart des clichés publiés dans les magazines spécialisés ou même sur internet sont retouchés.
Tous les photographes n’ont cependant pas encore pris le pli et il existe même des professionnels qui ne comptent que sur leur oeil, leur appareil photo et leur optique pour capturer leurs sujets.
Le site Bright Side a écumé la toile pendant plusieurs heures – voire plusieurs jours – pour trouver des photos à la fois insolites, surprenantes et naturelles. Il en a sélectionné une centaine, toutes disponibles sur cette page.
Certains de ces clichés ont été corrigés, certes, mais ils n’ont pas été manipulés pour autant et ils ont ainsi été réalisés sans trucage. Comme vous pouvez le constater, cela ne les rend pas moins impressionnants et ils devraient beaucoup plaire aux amateurs de belles images.
Vous trouverez en dessous de chaque image un lien pointant vers la source.
L’instant parfait pour certaine photos (lune, avion…) et sinon une sacré maîtrise technique en plus de l’oeil (désert surtout, exposition parfaite de tout).
J’en profite, puisque la thématique et certaines photos s’y prêtent très bien, pour dire que par chez moi il y a un article qui parle de la notion de réalité derrière les photos (cadrage, retouches, manipulations etc.). A voir ici pour ceux que ça pourrait intéresser : http://www.pouruneimage.fr/…