Ces photos ont été prises avec un appareil centenaire

Joshua Paul se passionne pour la photographie depuis longtemps et il a fait le pari un peu osé de couvrir des courses de Formule 1 avec un appareil centenaire. Le résultat est tout simplement stupéfiant et il ne devrait pas vous laisser indifférent.

Joshua a très vite compris que la photographie était faite pour lui. Il a donc suivi un cursus au collège d’art de Pasadena en Californie avant de se mettre à son compte à la fin des années 90.

Il travaille pour de nombreux magazines prestigieux et il a fini par fonder son propre média : Lollipop.

La F1 avec une caméra centenaire

Mais l’homme est aussi un collectionneur et il a ainsi la chance de posséder un appareil photo de marque Graflex.

Créée à la fin du 19e siècle, cette entreprise new-yorkaise a commencé par fabriquer des luminaires, des lustres et des vélos avant de se lancer dans la production d’appareil photo. Elle s’est rapidement fait un nom sur le secteur et elle a fini par être rachetée par Kodak dans les années 20.

La société a subi plusieurs transformations dans les décennies qui ont suivi et elle a fini par donner naissance à l’entreprise Graflex Inc. à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Durant les années suivantes, elle a fabriqué plusieurs modèles de caméra différents et certains d’entre eux ont rencontré un franc succès. Cela a notamment été le cas de la Speed Chart qui a été utilisée par de nombreux photographes dans la première moitié du 20e siècle.

Graflex, une marque chargée d’histoire

Contrairement à bon nombre de constructeurs, Graflex a très vite choisi de produire des appareils pour différents corps de métier. Les produits de l’entreprise s’adressaient ainsi autant aux photojournalistes qu’aux vidéastes amateurs ou professionnels. Elle a également travaillé pendant plusieurs années sur des caméras militaires.

Joshua possède donc une caméra de la marque et il a eu l’idée de la prendre avec lui pour couvrir une course de Formule 1 en 2013. Il a depuis conservé cette habitude et il lui arrive ainsi fréquemment de renouveler l’expérience lorsqu’il est amené à couvrir des courses de ce type.

Le résultat est assez fou. Ces images anachroniques nous donnent une autre vision sur cette discipline sportive.

Mots-clés insolite