Ces photos ont été prises avec un appareil centenaire

Joshua Paul se passionne pour la photographie depuis longtemps et il a fait le pari un peu osé de couvrir des courses de Formule 1 avec un appareil centenaire. Le résultat est tout simplement stupéfiant et il ne devrait pas vous laisser indifférent.

Joshua a très vite compris que la photographie était faite pour lui. Il a donc suivi un cursus au collège d’art de Pasadena en Californie avant de se mettre à son compte à la fin des années 90.

Il travaille pour de nombreux magazines prestigieux et il a fini par fonder son propre média : Lollipop.

La F1 avec une caméra centenaire

Mais l’homme est aussi un collectionneur et il a ainsi la chance de posséder un appareil photo de marque Graflex.

Créée à la fin du 19e siècle, cette entreprise new-yorkaise a commencé par fabriquer des luminaires, des lustres et des vélos avant de se lancer dans la production d’appareil photo. Elle s’est rapidement fait un nom sur le secteur et elle a fini par être rachetée par Kodak dans les années 20.

La société a subi plusieurs transformations dans les décennies qui ont suivi et elle a fini par donner naissance à l’entreprise Graflex Inc. à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Durant les années suivantes, elle a fabriqué plusieurs modèles de caméra différents et certains d’entre eux ont rencontré un franc succès. Cela a notamment été le cas de la Speed Chart qui a été utilisée par de nombreux photographes dans la première moitié du 20e siècle.

Graflex, une marque chargée d’histoire

Contrairement à bon nombre de constructeurs, Graflex a très vite choisi de produire des appareils pour différents corps de métier. Les produits de l’entreprise s’adressaient ainsi autant aux photojournalistes qu’aux vidéastes amateurs ou professionnels. Elle a également travaillé pendant plusieurs années sur des caméras militaires.

Joshua possède donc une caméra de la marque et il a eu l’idée de la prendre avec lui pour couvrir une course de Formule 1 en 2013. Il a depuis conservé cette habitude et il lui arrive ainsi fréquemment de renouveler l’expérience lorsqu’il est amené à couvrir des courses de ce type.

Le résultat est assez fou. Ces images anachroniques nous donnent une autre vision sur cette discipline sportive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.