Ces photos ont toutes été prises avec un iPhone

Les iPhone Photography Awards viennent de publier la liste des plus belles photos de l’année 2017. Certaines d’entre elles vont vous faire l’effet d’une véritable claque en travers du visage.

Cette drôle de compétition n’est pas de toute première jeunesse. La première édition du concours remonte en effet à 2010 et elle vient donc de fêter son septième anniversaire. L’aventure n’est d’ailleurs sans doute pas près de se terminer puisqu’elle reçoit de plus en plus de candidatures au fil des années.

Comme son nom l’indique plutôt bien, ce concours de photographie s’adresse uniquement aux personnes possédant un appareil nomade Apple.

Les IPA Awards, un concours pas comme les autres

Cela vaut notamment pour celles qui possèdent un iPhone, mais également pour les propriétaires d’un iPad ou encore d’un iPod Touch.

Le règlement est assez strict pour sa part et il est ainsi formellement interdit d’utiliser des logiciels de retouches autres que ceux disponibles sur la boutique de la marque à la pomme. Remarquez, ce n’est plus forcément un frein à l’heure actuelle puisque les éditeurs spécialisés ont beaucoup investi la plateforme ces dernières années. Lightroom est même présent.

En revanche, s’ils le souhaitent, les photographes sont parfaitement libres d’utiliser des accessoires comme des objectifs supplémentaires, des trépieds ou même des stabilisateurs.

Tous comme les concours de photographie traditionnels, les IPA ne se limitent pas à une catégorie en particulier et les participants peuvent ainsi tenter leur chance dans la dizaine de catégories proposées. Les portraits et les paysages font évidemment partie de la liste, au même titre que les panoramas ou même les photos d’architecture. Il y en a donc pour tous les goûts et, surtout, pour toutes les disciplines.

Plusieurs catégories au choix

Point important, le concours n’est pas gratuit et les photographes doivent ainsi s’acquitter de droits fixes pour pouvoir participer à la compétition. Pour une photo, ils doivent ainsi payer 3,50 $, contre 7,50 $ pour trois photos, 15,50 $ pour cinq, 27,50 $ pour 10 ou encore 35,50 $ pour quinze.

Tous les forfaits proposés sont réunis sur cette page. Si le cœur vous en dit, vous pouvez d’ailleurs vous inscrire dès à présent pour la prochaine édition du concours.

Bref, trêve de bavardage, voici quelques-unes des photos lauréates de la dernière édition du concours. La liste complète peut être consultée à cette adresse, avec les noms des photographes.

Mots-clés iphone