Ces selfies sont tous de véritables œuvres d’art

Saatchi a organisé récemment un concours photo en l’honneur d’une pratique assez courante dans le petit monde des réseaux sociaux : les selfies. De nombreux photographes amateurs ou professionnels ont répondu présents et la galerie a sélectionné dix photos parmi les 8 000 images soumises. Elles sont très impressionnantes et elles se trouvent à des années-lumière de ce que l’on voit régulièrement passer sur Instagram.

Saatchi est une galerie d’art basée à Londres. Elle a été fondée au milieu des années 80 et elle a choisi de se focaliser sur l’art contemporain.

Selfie Saatchi : image 1

© Dawn Woolley

La galerie travaille actuellement sur une nouvelle exposition entièrement tournée vers le selfie.

Saatchi va célébrer les selfies avec une nouvelle exposition insolite

Dans ce contexte, elle a choisi de lancer en début d’année un concours visant à célébrer les meilleures photos de ce type. L’initiative a rencontré un franc succès et la galerie a ainsi reçu un peu plus de 8 000 soumissions en provenance de plusieurs centaines d’artistes.

Pour déterminer les dix gagnants, Saatchi a mis en place un jury composé de Nigel Hurst, le directeur de la galerie, et de plusieurs figures emblématiques du milieu. Des figures comme Idris Khan, Juno Calypso, Juergen Teller ou encore Tracey Emin. Ces derniers ont passé plusieurs semaines à éplucher toutes les photos soumises et ils ont fini par attribuer le premier prix du concours à une photographe britannique du nom de Dawn Woolley.

Les autres artistes récompensés proviennent pour leur part de divers horizons. Dans la liste, on trouve notamment Finnian Croy (Écossais), Sarah Carpenter (UK), Debora de Haus (Belgique), Ollie Hayward (UK), Felicia Hodoroaba-Simon (Roumanie), Andy Kassier (Allemagne), Van O (Russie), Patrick Gonzalez (France) et Ola Walkow (Canada).

Ces dix photos seront exposées prochainement à la galerie et elles accompagneront ainsi cette fameuse exposition. Il faut d’ailleurs savoir que l’événement a été organisé en partenariat avec Huawei.

En attendant, ces dix photos ont le mérite de prouver qu’il n’est pas nécessaire de se mettre en danger pour produire des selfies originaux et sortants de l’ordinaire. Parfois, il suffit de peu de choses, comme une mise en scène soignée ou une ambiance lumineuse originale par exemple.

Selfie Saatchi : image 10

© Van O

Selfie Saatchi : image 9

© Ollie Hayward

Selfie Saatchi : image 8

© Debora de Haes

Selfie Saatchi : image 7

© Andy Kassie

Selfie Saatchi : image 6

© Felicia Hodoroabă-Simion

Selfie Saatchi : image 5

© Gonzales Patrick

Selfie Saatchi : image 4

© Ola Walków

Selfie Saatchi : image 3

© Sarah Carpenter

Selfie Saatchi : image 2

© Finnian Croy