Ces visages ont tous été calculés par une IA

Nvidia a développé une nouvelle intelligence artificielle capable de générer des visages humains. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont tout à fait impressionnants. Une véritable prouesse !

Le leader mondial des processeurs graphiques continue de créer de nouvelles solutions dans le domaine de l’intelligence artificielle. Après avoir développé une IA capable de générer des mondes virtuels par le biais de simples vidéos, la firme a décidé de remettre le couvert, cette fois-ci en mettant au point une IA dont le rôle est de générer des visages humains.

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que le rendu est relativement surprenant. C’est comme si nous étions face à de vrais visages, alors qu’en réalité, il s’agit de photos d’individus qui n’existent pas. Pour nous dévoiler le résultat de leurs travaux de recherche, les trois chercheurs de Nvidia qui ont élaboré cette IA ont mis en ligne une vidéo accompagnée par un document expliquant le fonctionnement de la technologie.

Comme le souligne PC Gamer, pour déboucher sur ce résultat, les scientifiques se sont appuyés sur un GAN « Generative Adversarial Network » ou Réseaux Antagonistes Génératifs, en français.

Une IA qui s’appuie sur un réseau neuronal de type GAN

Le Generative Adversarial Network est en réalité un système d’apprentissage machine (machine learning) qui met en compétition deux réseaux neuronaux totalement différents. Le premier, le générateur, fournit des images à partir de données reçues. Le second, le discriminateur, a pour rôle de vérifier les informations générées par le premier et signale si l’image créée est trop proche d’une image de référence.

Grâce à la différence de traitement qui existe entre ces deux réseaux neuronaux, le GAN s’améliore automatiquement. En fait, cela crée une boucle d’apprentissage permettant aux chercheurs de Nvidia d’appliquer différentes sortes de traitements graphiques et de créer en conséquence des portraits au réalisme saisissant.

D’autres images que les visages

Il faut savoir que cette nouvelle IA de Nvidia ne permet pas seulement de créer des portraits humains. En plus d’offrir cette possibilité, notez qu’elle est en mesure de générer des images d’automobiles, de chambres à coucher et de chat, comme on peut le voir dans la vidéo et le papier de recherche de l’équipe.

D’ailleurs, Nvidia rendra bientôt open source le code de son IA ainsi que leur base de données afin que tout le monde puisse puiser dans la banque de portraits artificiels. Pour les éditeurs de jeux vidéo et les entreprises spécialisées dans la création de contenus visuels, cela devrait leur être d’une grande utilité.