C’est au tour du Starship de SpaceX de rejoindre la rampe de lancement pour se préparer au vol orbital

On avait parlé du booster Super Heavy de SpaceX qui devait passer des tests sur la rampe de lancement, maintenant, c’est au tour du vaisseau Starship. Le 6 juillet dernier, la compagnie d’Elon Musk a annoncé sur Twitter que le vaisseau identifié sous le nom de Ship 24 avait été transporté vers la rampe de lancement de Starbase qui se trouve dans le Sud du Texas.

Le vaisseau Starship a été développé par SpaceX dans le but de transporter du matériel et des astronautes vers la Lune, Mars et d’autres destinations de l’espace profond. Le système de lancement est constitué de deux éléments qui sont le vaisseau Starship lui-même, et le booster Super Heavy. Ces deux parties sont toutes les deux réutilisables, et lorsqu’elles sont empilées, l’ensemble a une hauteur de 120 m.

Starship
Crédits SpaceX

Jusqu’ici, les prototypes du Starship ont effectué des tests de vol en hautes altitudes. Aujourd’hui, on attend le tout premier vol orbital qui verra la première utilisation du booster Super Heavy. Avec le Starship sur la rampe de lancement, on ne devrait plus attendre trop longtemps avant ce premier vol.

Les caractéristiques de la fusée de SpaceX

Pour le premier vol orbital, le vaisseau Ship 24 sera lancé par le lanceur Super Heavy Booster 7. Ce dernier se trouve déjà sur la rampe de lancement et on attend qu’il passe le test d’allumage statique.

Contrairement aux premiers prototypes de SpaceX, le Ship 24 et le Booster 7 sont tous les deux équipés de moteurs Raptor de nouvelle génération qui sont bien plus puissants que la version précédente. Le vaisseau Starship est muni de 6 moteurs Raptor 2 tandis que le Super Heavy en possède 33.

Plus qu’une licence à attendre

Il y a quelques semaines, SpaceX a passé une étape importante dans le développement de sa fusée Starship- Super Heavy. La compagnie a en effet reçu l’autorisation de la part de la FAA ou Federal Aviation Administration de continuer ses travaux de développement de la fusée dans le Sud du Texas. L’agence gouvernementale a toutefois exigé que SpaceX entreprenne 75 actions pour minimiser l’impact des travaux sur la population vivant autour de la base, ainsi que sur la biodiversité.

Avant de pouvoir procéder au premier vol orbital, il faudra également que SpaceX obtienne une licence de lancement de la part de la FAA.

Quoi qu’il en soit, on peut dire que le premier vol de la fusée Starship- Super Heavy est pour bientôt.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.