C’est confirmé, Google Play Music fermera ses portes à la fin de l’année

C’est officiel, Google retirera du marché l’application Google Play Music à la fin de l’année. En attendant cet arrêt définitif, les utilisateurs pourront transférer leurs données vers YouTube Music.

Le géant de l’internet planifie déjà depuis un certain temps la suppression de son service musical. Autant dire que cette annonce relative à l’arrêt de Google Play Music ne constitue plus une véritable surprise pour certains d’entre nous. Le fait que Google ait publié un calendrier pour la phase de retrait de l’application signifie cependant qu’il ne reviendra plus sur sa décision. Grâce à Android Authority, on sait que Google Play Music fermera ses portes à la fin de l’année. Bientôt, il faudra donc recourir à YouTube Music pour écouter de la musique depuis les serveurs du numéro un des moteurs de recherche.

Google Play Music fermera ses portes à la fin de l’année

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Afin de mieux nous préparer à ce changement, Google a opté pour une transition échelonnée.

Le début de la fermeture pour le mois prochain

Comme le rapporte Android Authority, l’arrêt commencera en septembre. À partir du mois prochain, les utilisateurs installés en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud ne pourront plus profiter de Google Play Music. Tous les autres pays suivront en octobre. De leur côté, les bibliothèques musicales pourront être récupérées jusqu’en décembre. Une fois ce délai dépassé, il faudra les considérer comme perdues.

À noter toutefois que certaines fonctionnalités disparaîtront avant cette date. C’est le cas des options d’achat et de précommande de musique sur le Play Store qui ne seront plus accessibles à compter de la fin de ce mois-ci. Pour continuer à utiliser cette fonctionnalité, il va falloir recourir à un nouvel outil permettant de transférer les achats vers YouTube Music. Google permet aussi d’utiliser Takeout pour exporter les données et télécharger les pistes achetées.

Quelles sont les améliorations attendues ?

Bien évidemment, en laissant tomber Google Play Music au profit de YouTube Music, la firme de Mountain View veut nous faire profiter d’une expérience plus prenante. Parmi les nouveautés attendues avec cette transition vers le service musical de YouTube figure notamment la présence de listes de lecture plus intelligentes ainsi que d’un onglet Explorer. Google promet aussi une intégration dans des services comme Android TV et Google Assistant.