C’est confirmé, une cosmonaute russe va utiliser le Crew Dragon de SpaceX pour rejoindre l’ISS

Depuis des années, la relation a toujours été assez tendue entre Roscosmos, l’agence spatiale russe, et SpaceX. Dmitry Rogozin, le patron de Roscosmos, et Elon Musk n’ont cessé de s’envoyer des piques, surtout en ce qui concerne le transport d’astronautes vers la Station Spatiale Internationale. Mais aujourd’hui, il semble que les deux parties ont tourné la page. Rogozin vient en effet d’annoncer sur Twitter que la cosmonaute russe Anna Kikina allait voyager sur le Crew Dragon de SpaceX l’année prochaine.

La Russie est bien connue pour son vaisseau Soyouz capable de transporter des passagers vers l’ISS. Cette fois-ci toutefois, un arrangement entre la NASA et Roscosmos va permettre à une cosmonaute d’utiliser le vaisseau américain au lieu du vaisseau russe. Du côté des Américains, un astronaute aura un siège à bord du Soyouz, également l’année prochaine.

Crew Dragon de SpaceX
Crédits 123RF.com

Cette annonce semble dire que la NASA, Roscosmos et SpaceX sont prêts à collaborer pour envoyer des astronautes en orbite. C’est une situation bénéfique pour le futur de l’exploration spatiale.

La raison donnée par Roscosmos

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue en octobre dernier, Rogozin avait indiqué que d’après eux, SpaceX avait maintenant acquis assez d’expérience. Ils peuvent ainsi faire voyager des cosmonautes à bord du Crew Dragon.

Il a aussi ajouté durant la conférence qu’ils sont en position de parler des candidats cosmonautes qui pourraient utiliser le Crew Dragon, mais aussi des Américains qui prendront le Soyouz.

Des vaisseaux spatiaux fiables

Actuellement, SpaceX a déjà accompli plusieurs missions de transport de passagers vers l’ISS. Ces vols aller et retour ont démontré que la capsule Crew Dragon peut maintenant être considérée comme une option fiable pour rejoindre la Station Spatiale Internationale.

De son côté, le Soyouz a été utilisé depuis les années 60 pour envoyer des cosmonautes dans l’espace. Même si la technologie utilisée à bord du vaisseau a évolué au cours des années, le design de base de la capsule russe est toujours resté le même.

En tout cas, c’est une bonne chose que les deux nations qui possèdent la capacité d’envoyer des humains sur l’ISS soient en accord. Espérons que cette collaboration continuera pour permettre un progrès rapide de l’exploration spatiale.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.