
C’est la fin pour Silvergate Bank !
Silvergate Bank est l’une des rares institutions financières qui se sont impliquées réellement dans le milieu de la cryptomonnaie. Cependant, l’instabilité du secteur a eu raison des activités de l’entreprise. En effet, Silvergate vient d’annoncer sa fermeture ainsi que sa liquidation volontaire.

Une fermeture officielle
La tendance était au rouge depuis quelque temps et Silvergate Capital Corporation vient de mettre officiellement fin à ses activités. L’institution annonce notamment sa fermeture et la restitution des dépôts aux clients. Dans le communiqué officiel, Silvergate confie avoir pris cette décision “à la lumière des développements récents de l’industrie et de la réglementation”.
La fermeture officielle se poursuivra donc avec la liquidation de la banque “conformément aux processus réglementaires applicables”. Silvergate entend également répondre à toutes les réclamations de la meilleure des façons. L’entreprise met aussi un point d’honneur quant à la préservation de sa technologie “exclusive”, de ses actifs fiscaux et de la valeur résiduelle de ses actifs.
Une chute inévitable
La fin des activités de Silvergate Capital Corporation se profilait déjà à l’horizon. En effet, le secteur de la cryptomonnaie connait des turbulences et une succession d’évènements a conduit à cette liquidation. L’entreprise était notamment en conflit avec certains de ses plus grands clients comme FTX et Genesis.
En plus, Silvergate avait publié en janvier un rapport trimestriel qui dévoilait 1 milliard de dollars de pertes dû à un retrait de 8,1 Milliards de la part de ses clients. Cela faisait donc suite à la faillite de FTX qui a suscité une panique générale. Ensuite, un document de Silvergate a confirmé le 1er Mars que les finances étaient pires que les chiffres annoncés dans le précédent rapport.
Ces événements ont donc conduit Coinbase, Crypto.com, Paxos et d’autres entreprises à prendre leurs distances avec l’institution. Le stablecoin Tether faisait d’ailleurs partie des entités qui ont fait défection. Ainsi, Slivergate a perdu ses alliés de poids et il faisait même l’objet d’une enquête du gouvernement pour son rôle dans l’effondrement de FTX.
Par ailleurs, l’entreprise a également fermé Silvergate Exchange Network au début du mois. Cette plateforme était utilisée notamment pour l’échange de cryptomonnaies comme Coinbase, Gemini ou Kraken. En outre, elle permettait aux utilisateurs d’effectuer des transferts d’argent avec d’autres institutions 24heures sur 24.
Quelles sont les prévisions pour ce secteur ?
Le secteur de la cryptomonnaie devient sans doute plus instable avec l’effondrement de Silvergate. Des inquiétudes fleurissent logiquement quant à l’endroit où les entreprises pourront se procurer de l’argent. Pour satisfaire leurs besoins bancaires, les sociétés de cryptomonnaies voudront alors se lier à des institutions moins réglementées.
Toutefois, cette tendance pourrait rendre le secteur plus risqué pour toutes les parties. En outre, l’effondrement de Silvergate devrait probablement attirer l’attention des législateurs. Il s’agit notamment de ceux qui essaient d’éviter une collision entre l’univers de la cryptomonnaie et le secteur financier traditionnel.
Selon, Sherrod Brown, président de la commission sénatoriale des banques aux États-Unis, la crypto est un marché extrêmement volatil. Il soutient également qu’un tel rapprochement présente d’énormes risques pour les contribuables et les consommateurs.