Au tour de Facebook de se lancer dans le cloud gaming

Que les joueurs les plus physiques se rassurent : les consoles ne sont pas prêtes de disparaître des salons. Des millions de joueurs profiteront, ces prochaines années, des Xbox Series X/Series S de Microsoft et de la PlayStation 5 conçue par Sony. Sans oublier les consoles nomades, comme la Switch de Nintendo, qui aime privilégier des expériences uniques avec ses machines. Mais d’autres préfèrent se tourner vers le cloud gaming – c’est-à-dire le jeu vidéo en streaming. Une technologie qui permet de faire tourner n’importe quel titre sur n’importe quelle machine, qu’importe sa configuration, à l’aide d’une bonne connexion internet.

Google s’est déjà lancé avec Stadia, en novembre dernier.

Un écran e téléphone avec le logo de Facebook

Photo de Gerd Altmann. Crédits Pixabay

Et aujourd’hui, c’est au tour de Facebook d’entrer sur le marché du cloud gaming.

Un nouveau géant s’invite sur le marché du cloud gaming

Comme expliqué précédemment, Stadia de Google est déjà disponible pour les joueurs. Mais Microsoft a également lancé son propre service, appelé xCloud et intégrant l’abonnement Ultimate de son Xbox Game Pass. Du côté d’Amazon, géant de la vente en ligne, c’est Luna qui a récemment été présenté, avec une bêta déjà lancée sur le territoire étasunien.

Le cloud gaming est un marché émergent, mais dont la concurrence est déjà rude. À cela s’ajoute Facebook, qui lance son propre service de cloud gaming. Mais contrairement à Microsoft et Google, la plate-forme est disponible… gratuitement. Nul besoin d’abonnement mensuel ou payer des jeux. Les titres sont tous gratuits – mais exigent de la publicité, et certaines microtransactions facultatives.

Pour le moment, très peu de jeux. On trouve WWE SuperCard, Solitaire: Arthur’s Tale, Asphalt 9: Legends, Mobile Legends: Adventure et PGA TOUR Golf Shootout. Il ne faut pas s’attendre ici à des AAA comme chez la concurrence – à l’image d’un Microsoft proposant Gears 5 sur xCloud ou Google et un Cyberpunk 2077 disponible le jour de sa sortie, le 19 novembre prochain, sur Stadia.

Il est possible d’accéder au service, dès à présent, sur le système d’exploitation mobile Android et sur navigateur pour les PC, uniquement aux USA. Le déploiement global arrive pour l’an prochain. Notons qu’il est possible de jouer uniquement au tactile, les jeux étant plutôt modestes et se rapprochant beaucoup plus des jeux smartphones.