PlayStation 5 : le nom confirmé, des infos sur la manette et la date de sortie révélée

Sony n’aura finalement pas fait durer le suspens. Le géant nippon vient en effet de confirmer le nom de sa nouvelle console de salon et cette dernière sera bien commercialisée… comme la PlayStation 5. Et on sait même plus ou moins quand il sera possible d’en profiter.

Le constructeur s’est en effet montré assez loquace pour une fois et il a ainsi déclaré que la PlayStation 5 sera lancée durant les fêtes de fin d’année 2020.

Crédits Unsplash

Il est évidemment difficile d’être surpris par ce choix, la période se prête plutôt bien à la chose.

La PlayStation 5, ce sera pour les fêtes de fin d’année 2020

Mais ce n’est pas tout. Sony a également annoncé que la console sera accompagnée d’un tout nouveau contrôleur. Un contrôleur proposant plusieurs changements de taille, notamment au niveau du vibreur. Cette fois, la marque a opté pour une techno à retour haptique, une techno bien plus précise selon lui.

Intéressant, et ce n’est pas fini, car les développeurs auront aussi la possibilité de prendre la main sur des paramètres supplémentaires, comme le niveau de résistance des gâchettes R2 et L2. L’intérêt de la chose ? Favoriser encore un peu plus notre immersion. Grâce à cette fonction, les studios pourront par exemple émuler le changement de résistance de la corde d’un arc à mesure qu’on la tire.

Niveau design, en revanche, pas de grosse surprise. La manette de la PlayStation 4 ressemblera beaucoup à la DualShock 4, avec une toute nouvelle connectique, une plus grosse batterie et de meilleurs haut-parleurs.

Sony est resté assez discret pour tout ce qui concerne la puissance de calcul de la PS5, mais Jim Ryan a tout de même confirmé de nouveau le support du ray tracing au niveau matériel. De même, la console utilisera de base des Blu-ray de 100 Go, mais il sera impératif d’installer tous les jeux sur le SSD intégré à la console avant de pouvoir en profiter.

Une nouvelle interface et des fonctions supplémentaires pour le contrôleur

Et bien sûr, ce SSD apportera pas mal de confort supplémentaire pour les joueurs, en gommant la plupart des temps de chargement. De même pour les développeurs qui pourront découper les composants à installer en plusieurs couches afin de nous permettre, par exemple, d’installer uniquement les campagnes solos ou uniquement les campagnes multijoueurs.

L’interface de la PlayStation 5 sera également différente de ce que nous connaissons et elle devrait mettre l’accent sur les fonctions sociales. Mieux encore, elle nous permettra de lancer une campagne ou une partie en multijoueur directement depuis le dashboard et donc sans avoir besoin de lancer le titre au préalable.

Pour rappel, la fiche technique de la PlayStation 5  est connue et elle repose sur un Ryzen de 3e génération composé de huit coeurs et sur un GPU perso basé sur la Radeon Navi. Elle sera également en mesure de prendre en charge des titres en 8K, ou en 4K à 120 Hz. Et nous aurons également droit à une option pour limiter sa consommation d’énergie. D’autres s’attendent également à retrouver une IA capable de nous venir en aide in game.

Mots-clés playstation 5sony