C’est officiel, « Toy Story 4 » est désormais le plus gros succès de la saga

S’il n’est pas forcément acquis que Toy Story 4 soit la plus belle réussite qualitative de la franchise, il est en tout cas désormais certain que le long-métrage est devenu le plus gros succès de la saga. Il détrône ainsi Toy Story 3 d’une courte tête.

Les leaders du box-office font les gros titres, mais à moins de cas particuliers, ces productions se font assez rapidement discrètes dans l’actualité. Certaines en finissent presque par tomber dans l’oubli. Le meilleur baromètre pour jauger du succès d’un film apparaît donc le temps qui passe.

Il n’est en effet pas toujours évident d’absorber telle ou telle proposition quand celle-ci apparaît sensiblement différente de la précédente, dans le cas d’une suite. Les performances en salles sont également à surveiller sur la longueur pour vérifier des succès pressentis et présumés.

« Toy Story 4 » est le 5e milliardaire de l’année chez Disney

Le dossier allant être abordé ici est celui de Toy Story 4. Sorti au cinéma le 21 juin dernier aux États-Unis et cinq jours plus tard en France, le film d’animation de Josh Cooley avait connu un premier week-end américain à plus de 120 millions de dollars de recettes. La concurrence a bien eu du mal à lutter, le deuxième du classement, Child’s Play : La poupée du mal, n’ayant ainsi rapporté que 14 millions sur ses premiers jours de lancement.

En France, Toy Story 4 avait signé 1,5 million de spectateurs sur sa première semaine. Aujourd’hui, le long-métrage a rapporté 433 millions de dollars sur sa terre natale et enregistré un total de 4,4 millions d’entrées sur le sol français. Et AlloCiné vient de nous rapporter qu’avec 1,068 milliard de dollars amassés dans le monde, Toy Story 4 est désormais le plus gros succès de la franchise.

Est ainsi détrôné Toy Story 3 qui, aux dernières nouvelles selon JP’s Box-Office, en était à 1,063 milliard de dollars de recettes mondiales. On nous rappelle que cet épisode est longtemps resté comme le plus grand succès des studios Pixar, avant que Les Indestructibles 2 ne viennent lui ravir ce titre.

On notera enfin que Toy Story 4 est le cinquième film Disney a atteindre le milliard de dollars de recettes cette année après Avengers: Endgame, Le Roi Lion (2019), Captain Marvel et Aladdin (2019).