C’est (pas complètement) confirmé pour les 2 Go de RAM de l’iPad Air 2

L’iPad Air 2 sera vraisemblablement présenté à l’occasion du prochain Keynote Apple, soit le 16 octobre. Ce qui nous emmène à quelque chose comme jeudi prochain. Alors bien sûr, cela fait des semaines qu’il fait parler de lui, le coquin, et nous ne sommes visiblement pas au bout de nos surprises puisque de nouvelles photos viennent tout juste de tomber. Des photos qui ne mettent pas en scène l’ardoise, mais plutôt son module de mémoire vive.

Si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés, alors le nouvel iPad Air devrait être très proche du modèle actuel. Il aurait cependant droit à deux ou trois bricoles de plus, dont un lecteur Touch ID, une puce A8 et pas moins de 2 Go de mémoire vive.

RAM iPad Air 2

Serait-ce le module de mémoire vive de l’iPad Air 2 ?

Jusqu’à présent, nous n’avions aucune preuve pour étayer cette thèse mais cela vient tout juste de changer. GeekBar a effectivement partagé sur Weibo hier dans la journée la photo d’un module censé avoir été produit pour l’ardoise, un module créé par une société du nom de Elpida et regroupant… pas moins de 2 Go de RAM. Incroyable, non ?

Certes, mais il y a tout de même quelques détails troublants… Un surtout.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais Elpida est une entreprise japonaise et elle a beaucoup travaillé avec Apple par le passé. Elle a notamment fourni la mémoire vive de l’iPhone 5. Jusque là, tout va bien mais ce n’est pas encore fini.

Non et le truc intéressant, c’est que cette boite a été déclarée en faillite en 2012. Elle n’a cependant pas fermé ses portes et elle a été rachetée par un autre groupe du secteur, un certain Micron. Oui et devinez quoi ? Cette acquisition a poussé Elpida à changer son nom pour… Micron Memory Japan. Et le problème, c’est que ce changement de nom a été décidé en janvier de cette année.

Autrement dit, cette photo n’est pas forcément de première fraicheur, et il y a de fortes chances que ces modules ne se destinent absolument pas à l’iPad Air 2. Est-ce que cela veut dire que ce dernier n’aura pas droit à 2 Go de mémoire vive ? Non, bien sûr, mais ce n’est pas non plus une raison pour prendre ces photos pour argent comptant.

Sources : 1, 2