C’est scientifiquement prouvé, le chocolat est bon pour le coeur

Une étude menée par le Dr Chayakrit Krittanawong du Baylor College of Medicine et ses collègues montre que la consommation de chocolats, au moins une fois par semaine diminue le risque de maladie coronarienne. Ce serait donc bon pour le cœur, ce qui ne manquera pas d’en ravir plus d’un.

Il faut savoir que de précédentes recherches ont déjà déterminé que le chocolat a des effets favorables sur nos vaisseaux sanguins. Mais cet effet bénéfique sur l’artère coronarienne, c’est tout à fait nouveau.

Photo d’Alexander Stein. Crédits Pixabay.

Pour arriver à ces conclusions, l’équipe a réalisé des études cliniques sur des personnes venant des quatre coins du monde et a exploré l’association entre la consommation de chocolat et les maladies coronariennes, les maladies affectant les artères coronaires situées au niveau du cœur.

Ils ont alors trouvé que la consommation de chocolat a des effets favorables sur la pression artérielle et sur la muqueuse de nos artères.

Des essais cliniques portant sur plus de 336.000 participants

Comme indiqué plus haut, de précédentes études ont démontré que le chocolat est bon la circulation du sang et la fonction endothéliale des vaisseaux sanguins. Continuant sur cette lancée, le Dr Chayakrit et ses collaborateurs, ont voulu savoir si ces effets sont aussi palpables pour les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur, notamment les artères coronaires.

À cet effet, 6 études prospectives ont été menées, pour un total de 336.289 participants américains, Suédois et Australiens confondus. Les participants devaient alors indiquer leur consommation de chocolat.

Après les avoir suivis sur 8 ans, en moyenne, les chercheurs ont observé une réduction de 8 % du risque de maladie coronarienne chez les individus ayant consommé du chocolat plus d’une fois par semaine comparé à ceux qui en ont consommé moins d’une fois par semaine.

À lire aussi : Nouvelle tendance, le chocolat holographique

Bon pour le cœur oui, mais attention à ne pas trop en consommer

Selon le Dr Chayakrit, le chocolat aide à réduire les inflammations et augmente le taux de bon cholestérol dans le sang. En effet, il contient des nutriments sains pour le cœur notamment les flavonoïdes, les méthylxanthines, les polyphénols et de l’acide stéarique.

Pour autant, ces chercheurs n’ont pas pu déterminer quel type et quelle quantité de chocolat seraient idéaux pour obtenir l’effet souhaité. Cela nécessitera des études supplémentaires, selon ces chercheurs. En attendant, on le sait maintenant, manger du chocolat en quantité modérée est bon pour nos artères coronaires.

Les résultats de cette étude ont été récemment publiés dans la revue European Journal of Preventive Cardiology.

Mots-clés cardiologiesanté