Pendant plusieurs années, Jason Isaacs a incarné Lucius Malefoy, père de Drago Malfoy. Un méchant n’hésitant pas à prêter allégeance à Voldemort et personnage majeur de la franchise. Si le comédien a déjà une belle carrière, le rôle l’a popularisé auprès du grand public dans les adaptations cinématographiques de Harry Potter. Alors forcément, les films sont très liés à J.K. Rowling, la romancière à l’origine de cet univers immense. Mais depuis peu, cette dernière a été remarquée pour ses sorties transphobes. Rapidement, Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley) se sont désolidarisés de ses positions. Aujourd’hui, Jason Isaacs s’exprime à ce propos (via CinemaBlend).
L’interprète de Lucius Malefoy explique être en désaccord avec J.K. Rowling.

Mais ce n’est pas pour autant que le comédien souhaite tourner le dos à la romancière.
A lire aussi : Electronic Arts aurait avorté le développement d’un MMORPG Harry Potter
Jason Isaacs se montre plus nuancé
Harry Potter a fêté ses 20 ans ! L’occasion pour les acteurs de prendre la parole. Emma Watson et Rupert Grint parlaient notamment de leur crainte de la célébrité et aujourd’hui, Jason Isaacs s’exprime sur un autre sujet sensible. Celui des positions transphobes de J.K. Rowling maintes fois dénoncées par les associations et militants.
Mais si l’homme ne partage pas ses positions, il opte pour la nuance.
Il y a un tas de trucs sur J.K. Rowling. Vous savez, j’incarne des personnages compliqués donc je m’intéresse aux gens compliqués. Je ne veux pas me laisser entraîner sur les questions de transidentités, en parler, car c’est très risqué. Elle a ses opinions, j’ai les miennes. Et elles diffèrent sur de nombreux points.
Jason Isaacs
Jason Isaacs se refuse, en revanche, à tourner le dos à la romancière malgré ses positions qu’il ne partage pas : « Vous devez savoir une chose, et ce n’est pas une justification, c’est qu’elle consacre une grosse partie de sa fortune à rendre le monde meilleur. Pour des milliers d’enfants vulnérables, par le biais de son association Lumos. C’est une bonne chose. Nous, acteurs de Harry Potter, avons travaillé pour elle et vu ce qu’elle fait. Malgré ses propos polémiques, je ne veux pas sauter sur l’occasion de la poignarder dans le dos sans avoir discuté avec elle. Ce que je n’ai pas encore fait ».
Le comédien semble prêt à parler de ce sujet épineux avec J.K. Rowling.