Cet appareil high-tech serait meilleur que Sherlock Holmes pour résoudre des crimes
Le shérif du comté d’Ocean a récemment fait l’acquisition du scanner Crime-Lite AUTO de la société britannique Foster + Freeman, spécialisée dans les technologies policières.
Le dispositif ressemble à un appareil photo numérique qui offre une large vision panoramique sur ce qui n’est pas encore visible à l’œil nu. En comparaison aux méthodes d’enquête traditionnelles, il s’avère être plus performant et nécessite moins de temps pour apporter des résultats.
D’ailleurs, Mastronady, shérif du comté d’Océan, s’est montré particulièrement optimiste concernant l’efficacité du Crime-lite AUTO.
Un concurrent de taille pour les méthodes d’enquête médico-légale
Avec un éclairage multispectral à haute intensité, le scanner Crime-lite AUTO s’apparente à un appareil de science-fiction. Toutefois, ce gadget à l’allure fictif est le successeur des équipements appelé DCS 5. Il s’agit des anciennes méthodes traditionnelles d’enquête médico-légale.
Avant l’arrivée de cet appareil high-tech, les enquêteurs devaient utiliser des lampes de poche multicolores. La lumière devait être correctement orientée vers des surfaces traitées au luminol et au noir amido. Il arrive même que ces produits chimiques soient pulvérisés sur des scènes de crimes entiers. Par ailleurs, Johnson a décrit cet ancien processus comme étant lourd, exigeant en main-d’œuvre et chronophage.
« Les produits chimiques peuvent laisser derrière eux un désordre considérable pour les propriétaires ou les occupants d’une maison qui sont peut-être déjà en train de faire face à la plus grande tragédie personnelle de leur vie. »
Mr Craig Johnson, capitaine du shérif de la division CSI du comté d’Ocean
Les criminels devraient s’inquiéter !
L’appareil propose une capture panoramique qui offre une vue de l’ensemble du spectre ultraviolet et des infrarouges proches. À l’image du tricodeur primitif de Star Trek, le scanner Crime-lite AUTO serait capable de détecter, enregistrer et analyser. Il faciliterait ainsi l’identification d’empreintes digitales, résidus de tir, traces de sang, salive, sperme et urine sur les scènes de crime.
« Depuis que le gouvernement du comté a acheté la caméra, les preuves qu’elle a mises au jour sont déjà utilisées dans le cadre de la poursuite d’une récente agression dans une affaire de violence domestique. »
Michael G. Mastronardy, shérif du comté d’Ocean
Récemment, suite à une plainte pour agression, le cou d’une femme a été scanné par l’appareil. Les enquêteurs y ont découvert des empreintes de main masculine d’un suspect identifié. Ce qui corrobore avec la tentative de strangulation signalée par la victime. En outre, le plus impressionnant est que les traces ont été détectées bien avant que les contusions ne soient visibles.
SOURCE : APP.COM