Cet appareil permet de détruire les caillots de sang dans le cerveau à l’aide d’ultrasons en spirale

Les caillots de sang dans le cerveau sont très dangereux pour la santé d’un patient. Lorsqu’on en détecte un dans le cerveau de quelqu’un, il est urgent de l’enlever ou de le détruire. Dans ce contexte, des scientifiques ont mis au point un appareil qui pourrait détruire très rapidement les caillots en se servant d’ultrasons. Cette nouvelle méthode serait bien plus rapide que les autres méthodes connues.

L’appareil en question a été inventé par des scientifiques du North Carolina State University et du Georgia Institute of Technology. Il a été conçu spécifiquement pour être utilisé sur ce qu’on appelle des caillots de la thrombose du sinus veineux cérébral (CVST). Ces caillots se forment dans les veines qui permettent normalement au cerveau d’évacuer le sang. Lorsque ces veines sont bouchées, la pression du sang dans le cerveau augmente. Cela peut provoquer une hémorragie ou même la mort du patient.

Utrasons
Crédits North Carolina State University

Le fonctionnement de l’appareil

La plupart des traitements des caillots  CVST se basent sur l’utilisation de médicaments pour dissoudre les caillots. Toutefois, d’après les chercheurs derrière la nouvelle technique, il faut en moyenne dans les 29 heures pour pouvoir obtenir un résultat. De son côté, le nouvel appareil pourrait le faire en moins de 30 minutes.

D’après les explications, lorsqu’il est utilisé, l’appareil est placé dans un cathéter qui est inséré dans une veine pour atteindre le site où se trouve le caillot. Lorsqu’il est en place, il va émettre des impulsions d’ultrasons qui se déplacent en spirale comme des tornades. La contrainte produite par les ondes ultrasonores suffirait à détruire rapidement le caillot.

Cet effet obtenu par l’appareil corrobore les résultats obtenus par des chercheurs du Johns Hopkins Medicine au cours d’une étude antérieure. Ces chercheurs ont découvert que les caillots sont moins susceptibles de se former dans le cœur puisque le sang y forme des vortex en spirale lorsqu’il se déplace.

Les résultats des premiers tests

Jusqu’ici, l’équipe de scientifique a pu tester avec succès l’appareil expérimental sur des caillots placés dans un modèle imprimé en 3D de la région du sinus veineux cérébral. Du sang de vache a été utilisé lors de l’expérience.

Au cours de tests utilisant des échantillons de veines animales, les chercheurs ont de plus observé que les ondes n’affectaient pas les parois des vaisseaux sanguins. Il n’y avait pas non plus de dommages au niveau des globules rouges.

D’après le professeur Xiaoning Jiang du North Carolina State University, co-auteur principal de l’étude, la prochaine étape pour eux est de faire des tests en utilisant des modèles animaux. L’objectif sera d’établir la viabilité de cette technique de traitement des caillots CVST. Si les tests sont probants, ils espèrent pouvoir continuer avec des essais cliniques.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.