Cet appareil peut rendre l’eau de mer potable grâce à l’énergie solaire

Gabriele Diamanti est installé en Italie et il travaille depuis plusieurs années comme designer. Il a beaucoup fait parler de lui l’année dernière car il a inventé un appareil d’un genre assez… particulier. L’Eliodomestico est effectivement capable de rendre l’eau de mer potable en utilisant l’énergie solaire ou, plutôt, la chaleur émise par le soleil. Grâce à lui, des milliers de foyers pourraient enfin boire à leur soif.

Ce n’est pas une révélation mais toutes les populations n’ont pas forcément accès à l’eau courante et il existe encore des régions à travers le monde où des gens meurent de soif.

Eliodomestico

Cette machine étrange est capable de rendre potable l’eau de mer en utilisant l’énergie émise par le soleil.

Et ça, bien sûr, c’est lorsqu’ils ne s’empoisonnent pas en buvant des eaux usées.

L’Eliodomestico est très simple à utiliser et il se suffit à lui-même

Il existe différentes méthodes pour traiter l’eau. Les voyageurs les plus fortunés peuvent s’orienter vers des désinfectants chimiques. Ces derniers sont effectivement capable de nettoyer l’eau en quelques minutes ou en quelques heures suivant le produit.

Pour aller plus loin, il est aussi possible d’opter pour des systèmes de filtrage. Ce n’est évidemment pas le choix qui manque car plusieurs fabricants se sont lancés sur ce marché.

Ces solutions sont efficaces, mais elles ne sont pas accessibles dans les pays en voie de développement et c’est précisément ce qui a poussé Gabriele à travailler sur cet éco-distillateur.

L’Eliodomestico se présente sous la forme d’une chaudière portative.

Elle est relativement simple à utiliser car il suffit de mettre de l’eau de mer dans le compartiment dédié à cet effet. L’appareil est totalement étanche à l’eau.

Cet appareil utilise la chaleur émise par le soleil pour fonctionner

Grâce à la chaleur du soleil, l’eau de mer va s’évaporer toute la journée et la vapeur passera ensuite dans un tuyau de raccordement pour se condenser dans le bac de récupération.

Pas besoin d’électricité, l’Eliodomestico se suffit à lui même et il est censé pouvoir produire cinq litres d’eau potable par jour.

Sur le papier, ce n’est pas grand chose, surtout pour les privilégiés que nous sommes, mais cet appareil pourrait sauver de nombreuses vies. Son concepteur a d’ailleurs fait le choix de placer son projet en open source et chacun peut donc s’en inspirer pour concevoir son propre produit.

Il faut également savoir que cette étonnante machine est fabriquée à partir de matériaux simples et elle est en plus très facile à entretenir. Le coût unitaire est estimé à 50 $ environ.