
Cet aquarium intelligent vous donne des informations sur les poissons que vous regardez
L’Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus présente dans la vie de tous les jours. Dernièrement, l’ITRI ou Industrial Technology Research Institute se trouvant à Taïwan a eu l’idée de l’utiliser pour rendre les aquariums intelligents.
Dans les aquariums publics, il peut être difficile de reconnaître l’espèce à laquelle appartiennent les poissons. C’est surtout le cas pour les installations de grande taille avec une grande variété de poissons dans une même cuve. La technologie d’ITRI, baptisée AI Aquarium, a été conçue pour aider les personnes qui désirent en savoir plus sur ce qu’ils voient dans l’aquarium. Avec l’Intelligence Artificielle, les visiteurs n’ont plus besoin de poser de questions puisque la machine va suivre leurs yeux et donner des informations sur les poissons qu’ils regardent.

L’AI Aquarium de l’ITRI a récemment obtenu l’Innovation Award au cours du CES 2023.
Le fonctionnement du système
Selon les explications, une caméra 3D à détection de profondeur est placée au-dessus de l’aquarium, tournée vers les visiteurs. Cette caméra va suivre les yeux de ces derniers pour déterminer l’endroit où ils regardent. Au même moment, une autre caméra tournée vers l’aquarium établit la position de tous les poissons. La vidéo en temps réel capturée par cette deuxième caméra est analysée par un algorithme de reconnaissance d’objet. Cet algorithme va faire correspondre visuellement chaque poisson à des photos d’espèces connues stockées sur une base de données.
En comparant la ligne de vue d’un visiteur aux positions des poissons, l’aquarium intelligent peut déterminer quel poisson est en train d’être observé par la personne, ainsi que son espèce. Cette information est affichée sur un écran à microLED transparent qui est collé à la paroi de l’aquarium. Le texte apparait ainsi directement à côté du poisson observé par le visiteur.
Un système interactif
Ainsi, rien qu’en regardant un poisson, on peut connaître son espèce. Mais pour ceux qui désirent en savoir plus sur les animaux qu’ils sont en train d’observer, l’AI Aquarium propose également une autre option. Les visiteurs qui veulent plus d’information n’ont qu’à faire des gestes de la main pour faire apparaître d’autres détails.
Actuellement, ce système innovant est déjà utilisé au National Museum of Marine Science and Technology de Taïwan.
Ceux qui sont curieux de savoir comment l’aquarium intelligent fonctionne dans la pratique peuvent regarder la vidéo ci-dessous.
SOURCE: New Atlas