Cet astronaute américain qui va rentrer sur Terre à bord d’un vaisseau russe Soyouz

La situation est délicate pour l’astronaute américain Mark Vande Hei qui se trouve actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Vande Hei était arrivé à bord de la station en utilisant un vaisseau russe Soyouz, et logiquement, il devrait rentrer de la même manière. Cependant, le contexte de ce futur voyage retour sera tout à fait  différent de l’aller si on considère la tension qui règne actuellement entre la Russie et les Etats-Unis.

A cause des événements qui se déroulent aujourd’hui en Ukraine, la communauté spatiale internationale a pris ses distances par rapport à la Russie. Tout le monde sait cependant que les fusées Soyouz russes sont utilisées depuis plusieurs années pour envoyer des astronautes à bord de l’ISS, surtout après la mise à la retraite des navettes spatiales américaines en 2011.

Vaisseau Soyouz
Crédits Pixabay

Ces dernières années, l’ISS est devenue de moins en moins dépendante des Russes grâce à l’arrivée de SpaceX et de son vaisseau Crew Dragon. La NASA peut de nouveau envoyer des astronautes directement sur la station sans passer par l’agence spatiale russe.

D’autres possibilités ?

N’y aurait-il pas une solution pour éviter à Vande Hei de se retrouver dans cette situation assez inconfortable ? Il y aurait bien la possibilité de le mettre sur le vaisseau de SpaceX qui transportera les passagers de la mission privée Ax-1 d’Axiom Space. Toutefois, par rapport à cette option, la NASA a indiqué qu’elle ne la considérait pas.

L’avenir de la coopération spatiale chamboulé

Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, la NASA a toujours déclaré que les opérations à bord de l’ISS n’étaient pas affectées. Mais il s’agit d’une déclaration qui est contraire à ce que le chef de l’agence spatiale russe, Dmitry Rogozin, a annoncé. Dans un communiqué, Rogozin semblait menacer les Etats-Unis en mentionnant la chute incontrôlée de l’ISS s’il n’y avait pas les vaisseaux russes.

Il s’agit ainsi d’une situation assez malheureuse si on considère tout ce qui a été accompli dans le domaine spatial grâce à la coopération internationale, notamment celle entre la Russie et les Etats-Unis.

Pour Vande Hei, le retour sur Terre représentera ainsi un mauvais moment à passer, surtout qu’il va atterrir en Russie. Au moment de son retour, l’astronaute aura pourtant battu un nouveau record de séjour dans l’espace avec ses 355 jours en orbite.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.