Cet avion pourrait faire Paris / New York en une heure

Airbus travaille sur un nouvel avion supersonique capable de dépasser les 5 500 km/h. Incroyable, non ? Certes mais le meilleur reste à venir car il n’aurait besoin que de soixante minutes pour traverser l’Océan Atlantique. En d’autres termes, il pourrait faire Paris / New York en à peine une heure. Pas de doute, le Concorde vient de trouver son successeur.

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car ce projet n’est malheureusement pas prêt de voir le jour. En réalité, on ne sait même pas si l’avionneur a réellement commencé à travailler dessus.

Avion supersonique Airbus

Entre l’avion et la fusée…

A la base, tout est effectivement parti d’une simple vidéo publiée par un certain Deepak Gupta.

Cet avion finira-t-il réellement par voir le jour ?

Qui est-il ? Un passionné avant tout et, accessoirement, un blogueur passionné de dépôts de licences et de brevets. Cela peut surprendre mais cet internaute passe effectivement une bonne partie de son temps libre à consulter les bases de données accessibles en ligne pour tenter de mettre la main sur des documents surprenants et insolites.

Lors de sa dernière fouille, il est tombé sur un étrange brevet déposé par Airbus. Il décrit un avion supersonique deux fois plus rapide que le Concorde, un avion capable d’atteindre 4,5 fois le mur du son !

Incroyable, mais le meilleur reste à venir car le document évoque aussi l’allure de l’appareil. Il viendrait se placer à mi chemin entre l’avion et la navette spatiale et il serait ainsi équipé d’une aile delta formant un triangle isocèle.

Le fuselage serait pour sa part extrêmement étroit pour offrir le moins de résistance possible à l’air.

Conséquence directe, cet avion ne pourrait transporter qu’une vingtaine de passagers tout au plus. Le bon côté de la chose, c’est qu’ils auraient une vue imprenable puisque l’appareil serait conçu pour atteindre la stratosphère et il volerait ainsi à plus de 30 000 mètres d’altitude.

Le meilleur reste évidemment à venir car notre brave blogueur maitrise aussi les logiciels d’images de synthèse et il s’est mis en tête de modéliser cet étrange vaisseau. Sa vidéo a d’ailleurs été vu plus d’un millions de fois en l’espace d’une semaine.

Mots-clés airbus