Cet exercice de mathématiques divise Twitter

Twitter est le lieu privilégié pour mener ou participer à des débats animés. Peu importe ce que vous pensez, vous trouverez forcément face à vous au moins dix personnes qui ne seront pas d’accord et qui n’hésiteront pas à vous le faire savoir. Parfois avec un peu de véhémence d’ailleurs.

Mais cette fois, la situation est un peu différente. Ce qui divise les twittos, ce n’est en effet pas une énième étude scientifique ou une quelconque décision politique, mais plutôt un problème de mathématiques.

mathématiques

Crédits Pixabay

Un problème de mathématiques sur lequel personne n’arrive à s’accorder.

Une opération de niveau primaire

À l’origine, tout a commencé lorsqu’un internaute a publié un tweet pour demander de l’aide à sa communauté sur une opération arithmétique de niveau primaire. Plus précisément cette opération : 8/2(2+2).

Il s’attendait sans doute à une réponse rapide et claire, mais cela n’a pas été le cas. En réalité, les internautes ont été partagés en deux résultats.

Pour certains, le résultat était ainsi de 1, pour d’autres il atteignait 16.

Dans l’absolu, la principale difficulté de cette opération vient de la priorité des opérations. Le résultat change effectivement en fonction des calculs que vous faites passer en priorité. Si vous commencez par vous focaliser sur l’opération entre parenthèse et que vous enchaînez sur la multiplication, alors vous obtenez 8/2*4, 8/8 et donc 1.

En revanche, si vous commencez par la division pour rebondir ensuite sur la multiplication, alors l’opération devient 4*4 soit 16.

Une histoire de priorité de calcul

Mais alors, qui a raison ? Si l’on applique les règles associées à l’ordre des opérations, alors les calculs contenus entre parenthèses ou entre crochets sont prioritaires sur les autres. Dans ce cas précis, il faut donc commencer par résoudre le (2+2) ce qui donne 4. L’opération devient alors 8/2*4.

Il reste donc à résoudre la division et la multiplication. Et là, eh bien cela se corse un peu, car si ces deux opérations sont prioritaires sur les additions et les soustractions, il n’y en a pas une qui prend le pas sur l’autre.

Du moins pas dans l’absolu. En effet, lorsqu’une opération comprend une division et une multiplication, alors il faut résoudre les calculs en les lisant de gauche à droite (cf Alloprof). Dans notre cas, cela veut dire que la division doit impérativement être résolue avant la multiplication. Ce qui nous permet d’obtenir 4*4 et donc un résultat de 16.

En appliquant toutes ces règles, le bon résultat est donc 16. Reste que sur Twitter, tout le monde ne voit pas les choses de la même manière.

Mots-clés twitter