Cet exercice va changer votre perception du temps

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui va à cent à l’heure. Pour la plupart d’entre nous, il est difficile de trouver du temps pour nos loisirs ou pour simplement nous reposer. Si vous en avez assez d’avoir l’impression de toujours être à court de temps, on vous propose d’essayer l’exercice de Laura Vanderkam.

Dans un article publié sur le site Pocket, cette écrivaine partage la méthode qui lui a permis de mieux gérer ses journées. Son exercice n’a rien de compliqué. Pendant trois ans, Laura Vanderkam s’est contentée de tenir un journal de bord dans lequel elle écrivait toutes ses activités et les heures auxquelles elle les faisait.

Un homme examinant sa montre
Crédits Pixabay

Cet exercice est à la portée de tout le monde. Il vous suffit de vous procurer un carnet ou une feuille. En haut, inscrivez les jours de la semaine. Sur le côté gauche, écrivez des blocs d’une demi-heure allant de 5h du matin à 4h30.

A lire aussi : Comment prendre de meilleures décisions pour votre carrière ?

Écrivez tout ce que vous faites

Dans ce journal, prenez note de tout ce que vous faites. Vous devrez commencer par le moment où vous vous réveillez, jusqu’à l’instant où vous allez vous coucher. Assurez-vous d’enregistrer vos activités aux heures auxquelles vous les avez faites.

À en croire Laura Vanderkam, cette méthode lui a été vraiment bénéfique. Selon elle, cet exercice a changé sa perception du temps. Le fait de savoir comment elle utilisait son temps lui a permis de se rendre compte qu’elle pouvait mieux le gérer. Laura Vanderkam a indiqué que cet exercice lui a même donné l’impression qu’elle pouvait ralentir le temps.

Un exercice pour mieux gérer votre temps

Grâce à cet exercice, Laura Vanderkam s’est aperçue qu’elle pouvait prendre du temps pour elle-même dans une journée très chargée. En voyant où tout son temps allait, elle a pu le réorganiser pour s’octroyer des petites pauses qui sont pour elle essentielles.

D’après Laura Vanderkam, cet exercice l’a notamment aidée à trouver du temps pour lire.

« J’adore lire et je me suis toujours dit que ce n’était pas une priorité pendant cette période ma vie où j’étais très occupée. Quand j’ai commencé à enregistrer mon temps, mon plus jeune enfant n’avait que trois mois. Tout le monde sait que les mères qui travaillent n’ont pas de temps pour lire. Mais grâce à ma méthode, j’ai pu lire. Pendant la première année, j’ai lu pendant 327 heures, ce qui est équivaut à une heure par jour. »

Alors si vous vous sentez submerger par vos journées, essayez cet exercice.