Cet exosquelette se transforme en trottinette

Actuellement, de nombreux Français utilisent des trottinettes pour se déplacer. Toutefois, si ce moyen de déplacement est à la fois pratique pour éviter les embouteillages et faire du bien à l’environnement, aller en trottinette devient compliqué lorsqu’on doit porter une charge avec nous.

Justement, c’est une problématique qu’Atoun, la filiale de Panasonic, a voulu résoudre avec sa dernière invention technologique baptisée « Koma 1.5 ». Cette dernière se présente comme un exosquelette qui peut se transformer en trottinette en quelques secondes.

Crédits Pixabay

Koma 1.5 peut ainsi aider son utilisateur à transporter une lourde charge, que ce soit sur un terrain plat ou même s’il s’agit de monter des escaliers. Dans le premier cas, il se transformera en trottinette et dans le second cas, il revêtira sa forme d’exosquelette.

Il peut se mettre sur ses deux jambes ou sur quatre roues en appuyant sur un seul bouton

D’après le site d’Atoun, Koma 1.5 est actuellement sous forme de prototype fonctionnel. Cet exosquelette aurait ainsi pour avantage de faciliter les travaux en usine et en entrepôt.  Lorsqu’il se met en mode trottinette ou « mode Buggy », l’utilisateur n’a qu’à se tenir debout sur le robot et s’accrocher aux deux bras de commande.

L’exosquelette fera ainsi traverser l’utilisateur sur les surfaces lisses et planes grâce à ses quatre roues motorisées. Il s’agirait, selon New Atlas, de « la conduite la plus douce et l’opération la plus simple ».

Un exosquelette doté de l’intelligence artificielle

En revanche, si l’utilisateur doit monter des escaliers ou franchir un obstacle, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le mode buggy se désactive et que l’exosquelette se remette sur ses deux jambes. Les deux roues avant se rétractent pour former deux jambes articulées et motorisées qui suivent les mouvements des jambes de l’utilisateur.

Cette forme protègerait à la fois les jambes et la taille de l’utilisateur car l’exosquelette soutient ses jambes pendant qu’il monte ou qu’il descend des escaliers. De plus, le Koma 1.5 serait également doté d’une caméra intégrée et d’un système de vision par ordinateur   basée sur l’intelligence artificielle qui lui permettent de repérer et d’éviter les obstacles de manière autonome.

A noter que pour le moment, Atoun n’a pas encore déclaré quand cet exosquelette rentrerait en production. Néanmoins, l’entreprise a publié une démonstration de Koma 1.5 en action dans une vidéo récemment parue sur YouTube.