Cet exosquelette va vous aider à marcher

Aucune activité ne consomme autant que la marche dans une vie d’homme. Une équipe d’universitaires a donc mis au point un exosquelette permettant de réduire l’énergie dépensée dans cette activité.

Il a fallu huit années de recherches pour mettre au point cet étrange appareil, et le concours de plusieurs scientifiques de deux universités basées en Pennsylvanie et en Caroline du Nord. Le plus intriguant, c’est que cet appareil ne coûtera pas forcément cher à produire puisqu’il se compose entièrement de parties mécaniques.

Exosquelette de marche

Lorsqu’une personne marche, elle active le triceps sural qui va alors propulser le corps tout en retenant le tendon d’Achille. Chaque mouvement va alors consommer de l’énergie.

Un exosquelette mécanique conçu pour soulager le triceps sural et le tendon d’Achille

L’exosquelette va venir se fixer sur notre mollet et il va retirer une partie du poids imposé au muscle du mollet en s’appuyant sur deux éléments mobiles mimant son mouvement, des éléments fonctionnant comme un ressort et comme un embrayage. Ils correspondent aux deux muscles cités un peu plus haut et ils vont être capables de générer une force équivalente sans aucune dépense énergétique.

Les machines ne se fatiguent pas.

D’après les tests menés par l’équipe en charge du projet, cet appareil permettrait de réduire les efforts de son porteur de 7% environ, ce qui correspondrait à un poids de 4,5 kg. Qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement qu’une personne équipée d’un sac à dos de ce poids ne le sentira pas s’il est équipé de l’exosquelette.

Cela n’a l’air de rien mais cette invention pourrait changer la vie de millions de personnes. L’appareil serait ainsi capable de soulager les blessés, les malades et les handicapés, bien sûr, mais aussi les ouvriers, les médecins, les soldats et toutes les personnes qui parcourent chaque jour de longues distances.

En marge, il pourrait aussi donner vie à des prothèses plus efficaces et moins coûteuses à produire.

Mots-clés exosquelette