Cet homme a grimpé l’Everest pour prouver que la Terre n’est pas plate

La Flat Earth Society s’est trouvée un nouvel ennemi. Passablement agacé par les propos obscurantistes tenus par la célèbre organisation, un homme a en effet eu la brillante idée de gravir l’Everest et de prendre un selfie du sommet afin de prouver que la Terre n’est pas plate. Il n’a pas pu résister à la tentation de raconter son histoire sur Reddit.

La théorie de la Terre plate n’est pas nouvelle et elle remonte finalement aux origines de la cosmologie, lorsque l’humanité a commencé à s’intéresser aux étoiles présentes dans la voûte céleste.

Everest

Elle n’a cependant pas fait long feu et nous avons très vite pris conscience de la rotondité de notre planète, notamment grâce aux observations et aux calculs menés par l’école pythagoricienne.

La Terre plate, une théorie qui ne remonte pas à hier

Pythagore, comme chacun le sait, a marqué au fer rouge l’Antiquité. Originaire de Samos, une île située dans la mer Égée et donc au sud-est de la ville d’Athènes, l’homme était un véritable touche à tout et il se passionnait ainsi pour les mathématiques, bien sûr, mais également pour la philosophie, la religion et la thaumaturgie.

Au cours sa vie, Pythagore a eu l’idée de fonder une école philosophique axée sur la recherche scientifique. Elle a accueilli de nombreux scientifiques et notamment Cercops, Brontin, Hippase de Métaponte, Paron ou encore Echécrate et Lycon.

Toutefois, la théorie de la Terre plate est revenue sur le devant de la scène durant le 19e siècle sous l’impulsion de Samuel Rowbotham. Ce dernier a en effet développé l’idée que notre planète était un disque plat centré sur le pôle nord et bordé d’un mur de glace totalement infranchissable.

Fermement décidé à partager le fruit de ses élucubrations avec le plus grand nombre, Rowbotham publia alors un ouvrage présentant ses travaux, le Zetetic Astronomy, et fonda dans la foulée la Zetetic Society, une organisation réunissant tous les partisans de sa théorie.

Elle attira de nombreuses personnes, et notamment Lady Elizabeth Blount. À la mort de Rowbotham, cette dernière décida de reprendre le flambeau et elle donna alors naissance à la Universal Zetetic Society.

Une photo qui se passe de commentaire

La Flat Earth Society est née pour sa part en 1956 sous l’impulsion d’un certain Samuel Shenton et elle a fini par remplacer la Zetetic Society.

Au plus fort de sa gloire, la Flat Earth Society comptait un peu plus de trois mille cinq cents membres, mais l’organisation a fini par perdre de sa superbe, notamment en raison des nombreuses avancées faites dans les années 80 dans le domaine de l’aérospatial.

L’organisation existe cependant toujours et elle a même renaît de ses cendres en 2009 avec un forum internet. Les années passant, elle a réussi à séduire de nombreux membres, parmi lesquels se trouvent même quelques personnalités très en vue.

Mais quel est le rapport avec l’Everest ? Il est simple en réalité. Un homme a profité de l’ascension du plus haut sommet du monde, un sommet culminant tout de même à un peu plus de 8 800 mètres, pour prendre un selfie, un selfie mettant en avant la courbure de notre planète.

Il aurait pu garder la photo pour lui seul, mais il a préféré la partager sur Reddit en l’accompagnant d’un charmant message laissé à l’attention des Flat Earthers et donc des membres de la Flat Earth Society.

La photo a bien entendu fait son petit effet et elle a été massivement relayée dans les heures suivantes.

Checkmate Flat Earth Society from pics

Crédits : amazed-spirit

Mots-clés insoliteselfie