Cet homme compte réellement réinventer la roue

Le Revolve est une roue à rayons normale de vélo, mais qui peut être pliée à un tiers de son diamètre et occuper 60% moins d’espace, le tout en un rien de temps.

Une véritable petite révolution qui lorsqu’elle sera commercialisée offrira de nouvelles possibilités de conception pour les vélos et les fauteuils pliables, de même que beaucoup d’autres véhicules qui ont besoin d’être transportés sous forme compacte.

Revolve

Plus besoin d’utiliser de petites roues sur les vélos pliants

La roue modulaire Revolve de 26 pouces (environ 60 cm de diamètre) a été présentée dernièrement par son inventeur, le designer allemand Andrea Mocellin. Et elle a tout de suite montré son potentiel à venir jouer les trouble-fêtes dans le domaine de la mobilité.

Le problème que surmonte la roue de Mocellin, c’est que les vélos pliants jusqu’à maintenant ont dû utiliser des roues plus petites pour pouvoir se plier à une taille suffisamment petite pour être transportées – la plupart des fabricants de vélos pliants utilisent des roues de 16 ou 20 pouces. Le Revolve propose quant à lui des roues de 26 pouces qui se replient à moins d’un tiers de leur taille.

“Ça a été trois ans d’immersion complète dans le projet”, affirme Mocellin. “Le design breveté a été atteint après plusieurs centaines de modèles 3D et des dizaines de prototypes physiques tandis que je tentais d’obtenir le mécanisme de pliage le plus précis et efficace possible”. Mocellin déclare qu’il n’a pas conçu une roue pour un seul vélo, mais une roue pour de nombreux produits différents qui peuvent avoir la même roue qu’une bicyclette et être pliées et réduites de différentes façons.

Une invention qui pourrait révolutionner l’industrie des véhicules pliables

Revolve a été conçu comme une technologie habilitante. Une fois pliées, les roues latérales qui peuvent être ajoutées comme roues traditionnelles ou roues omnidirectionnelles, sont également conçues pour permettre de nouvelles façons de fabriquer de meilleurs véhicules pliables. Des véhicules qui peuvent être utilisés et transportés de différentes manières, explique Mocellin. L’objectif, selon lui, étant d’offrir des technologies permettant d’ouvrir de nouvelles frontières pour l’avenir des véhicules pliables.

La nouvelle roue utilise par ailleurs des pneumatiques sans chambre à air qui sont très pratiques et confortables dans toutes les conditions. Mais il est également très simple d’utiliser d’autres types de bandes de roulement sur ces roues pour les adapter à différentes surfaces.

Mots-clés insolite