Cet homme est mort dans trois attaques terroristes différentes

Alfonso n’est pas un homme comme les autres. Du tout même, et c’est assez logique car cet homme d’origine mexicaine est mort trois fois, dans trois attaques terroristes différentes. Le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il a fait la une de nombreux sites d’actualités, des sites tout à fait respectables par ailleurs. Et ça, bien sûr, c’est sans compter sur toutes les publications qui traînent sur les réseaux sociaux.

Il est d’ailleurs possible que son visage vous rappelle vaguement quelque chose et c’est tout à fait logique car son portrait ressort à chaque nouvelle attaque terroriste.

Alfonso

Alfonso avait aussi été “tué” dans les attaques terroristes de Paris.

Cet homme a en effet été présenté comme une des personnes tues dans l’attentat d’Istanbul, mais aussi comme l’une des victimes de la tuerie d’Orlando et même comme un des passagers disparus du vol EgyptAir.

Alfonso est mort plusieurs fois mais il se porte toujours aussi bien

Surprenant, n’est ce pas ? Certes, mais ce n’est pas le plus bizarre. A chaque fois, sa photo est publiée sur les réseaux sociaux par un soi-disant proche, et elle s’accompagne toujours du même commentaire : “Au secours, mon frère Alfonso était à [XXX] et nous n’avons plus de nouvelles”.

Il y a des variantes, bien entendu, et notre infortuné ami endosse ainsi divers rôles : frère, cousin, amant, il est décliné à toutes les sauces.

Les internautes ne sont pas les seuls à s’être faits avoir. Les photos de l’homme font aussi souvent la une des médias et des sites d’actualité. Et attention, car on ne parle pas ici du Sun ou du Mirror. Le New York Times lui-même a diffusé son portrait dans ses colonnes.

Tout le monde ne s’est cependant pas laissé prendre au jeu. La BBC a été une des premières chaînes à révéler la supercherie.

Une simple histoire de vengeance

France 3, de son côté, a été un peu plus loin en demandant à ses journalistes d’ouvrir une enquête. En recoupant les informations et en observant attentivement les publications mentionnant Alfonso, ces derniers se sont rendus compte que ces photos avaient toutes été partagées par des comptes enregistrés au Mexique.

Ils sont même parvenus à contacter certains de leurs propriétaires. Ces derniers lui ont alors révélé qu’ils avaient tous été escroqués dans une affaire de prêts non remboursés, avec des sommes atteignant parfois les 1 000 $.

Mais ce n’est pas tout car France 3 a aussi réussi… à contacter Alfonso. Contrairement à ce que prétendent tous ces messages, notre ami n’a pas passé l’arme à gauche. Il est toujours vivant !

D’après lui, ces photos circuleraient à cause d’une personne qui a eu envie de lui faire une mauvaise blague après un litige. Il s’agirait donc d’une vengeance.

https://twitter.com/marty_batiato/status/747899983051952129?ref_src=twsrc%5Etfw

Mots-clés insolite