Cet homme médiéval a vécu longtemps avec un couteau à la place de sa main

On a souvent vu des films de pirates avec des personnages au bras-crochet. Dans 300 pour la gloire, il existe un bourreau qui use de son bras équipé d’une lame affûté pour décapiter des généraux. On se demande alors s’il s’agit là de simples fictions hollywoodiens ou d’une incontestable réalité.

 Un homme médiéval avec un couteau à la place de sa main.
Crédit : Gizmodo

En 2018, des archéologues ont découvert un squelette vraiment intéressant. Cette découverte s’est déroulée dans un grand cimetière en Italie. Différent des autres squelettes retrouvés, il ne s’agissait pas de celui de n’importe qui ! C’était les ossements d’un homme qui a longtemps eu un couteau à la place de la main.

Datant entre le 6 et 8 ème siècle, il a appartenu à la civilisation des lombards. Le couteau en guise de main pour cet homme est issu de la culture de ces guerriers légendaire. En effet, les lombards étaient reconnus comme particulièrement belliqueux et ont conçu des armes dépassant parfois l’imagination.

Une prothèse munie d’un couteau, sur un bras amputé !

Les scientifiques ont retrouvé de nombreuses preuves que cet homme a réellement eu un couteau après que son avant-bras soit amputé. De plus, des indices ont confirmé qu’il a vécu très longtemps avec sa prothèse munie de couteau.

Ce sont des chercheurs de l’Université Sapienza de Rome qui ont découvert le squelette de cet homme à la « main-couteau ». Ayant vécu au Nord de l’Italie, cet homme était âgé de 40 à 50 ans. Il avait une fracture inguérissable. Les chercheurs ne savent pas encore la raison précise de cette blessure, mais il se pourrait qu’il s’agisse d’une séquelle médicale, d’un simple accident ou alors d’une perte lors d’une bataille.

À cause de sa blessure, l’homme s’est fait amputer au niveau de l’avant-bras. Les chercheurs ont attesté qu’il portait bien une prothèse. D’ailleurs, des indices ont permis de déterminer qu’il ne s’agissait pas d’une prothèse ordinaire.

À cause de la pression biomécanique, la prothèse a laissé des marques sur ses os. Il utilisait ses dents pour serrer les sangles qui tenaient le dispositif. C’est pourquoi ses dents étaient particulièrement usées, surtout celles du côté droit. Cela a même ouvert sa cavité pulpaire et a provoqué une infection bactérienne. Son épaule s’était déformée en forme de C parce qu’il y avait une boucle utilisée pour attacher la prothèse. Il y avait une coiffe en cuir sur le membre amputé. Le couteau était attaché à cette coiffe.

Une survie surprenante de l’homme à la main-couteau

Après l’amputation de sa main, cet homme a survécu encore longtemps ! Pourtant, à cette période, l’antibiotique n’existait pas encore. C’est ce qui rend encore plus intriguant cette découverte, car cela tend à attester d’un certain savoir-faire de cette civilisation médiévale.

« Cet homme lombard montre une survie remarquable après une amputation du membre antérieur à l’époque pré-antibiotique. Non seulement il s’est très bien adapté à son état, mais il l’a fait en utilisant un dispositif issu de sa culture, ainsi qu’un soutien considérable de la communauté. »

L’équipe de chercheurs

SOURCE : SCIENCEALERT

 

2 réflexions au sujet de “Cet homme médiéval a vécu longtemps avec un couteau à la place de sa main”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.