Cet homme qui a posé nu sur un requin mort enflamme la toile

Twitter recherche activement un homme qui a eu l’indécence de poser nu assis à califourchon sur un requin mort, un requin en train de se vider de son sang en dessous de lui. L’affaire a pris beaucoup d’ampleur depuis le début de la semaine et plusieurs personnalités très en vue ont même été obligées d’opposer un démenti formel.

En fin de semaine dernière, Anneka Svenka était tranquillement en train de se promener sur la toile lorsqu’elle est tombée sur cette terrible photo.

Photo Requin

Très connue au Royaume-Uni, Anneka travaille depuis plusieurs années pour la télévision et elle a animé plusieurs émissions consacrées aux animaux et à la vie sauvage.

Une chasse à l’homme sur Twitter

Passionnée par la cause animale, elle est également très investie et elle produit ainsi depuis plusieurs années des films et des campagnes afin de sensibiliser le public aux mauvais traitements infligés aux animaux sauvages et aux dangers environnementaux.

Elle est aussi une végétalienne convaincue et elle a largement contribué à démocratiser le mouvement chez nos amis anglo-saxons en participant à de nombreuses opérations.

Choquée par ce spectacle affligeant, Anneka a donc partagé cette photo sur Twitter en demandant aux internautes de l’aider à identifier l’homme allongé sur le requin mort afin qu’il puisse répondre de ses actes devant la justice. L’image a été massivement relayée par sa communauté et elle s’est propagée à travers la toile en l’espace de quelques heures.

Toutefois, la portée de son appel ne s’est pas limitée aux réseaux sociaux. Cette photo a également été reprise par plusieurs médias. Pire, de nombreux noms ont commencé à circuler, à commencer par celui de Jim McElwain, l’entraîneur des Gators de la Floride.

La ressemblance était en effet frappante.

Plusieurs démentis formels de personnalités

Face à la situation, l’homme a décidé de réagir et il a ainsi démenti durant une conférence de presse être l’homme allongé sur ce requin.

Les internautes ont donc poursuivi leur enquête et ils ont fini par trouver un autre suspect, en la personne de Jimmy John Liautaux, l’actuel propriétaire de la chaîne de fast food Jimmy John’s. Passionné de pêche et de chasse, ce dernier a en effet participé à plusieurs safaris durant ces dernières années et il s’est du coup retrouvé au cœur de plusieurs polémiques. En 2015, de nombreuses personnes avaient ainsi appelé au boycott de sa chaîne de restaurant en raison de ses activités de chasseur.

Une fois encore, l’homme a opposé un démenti formel par la voix de son porte-parole et il a ainsi déclaré qu’il n’était pas non plus l’homme présent sur cette photo. Le mystère reste donc entier.

Bien sûr, cette histoire peut sembler un peu légère, mais elle prouve une nouvelle fois que l’influence des réseaux sociaux ne se limite plus au web. Ils peuvent en effet avoir un impact considérable dans la vie réelle et même dans certains cas influencer le cours des événements.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si certaines institutions les utilisent pour propager de fausses nouvelles.

Mots-clés twitter