Cet insecte n’est pas d’origine extraterrestre

Ce drôle d’insecte fait beaucoup parler de lui depuis le début de la semaine et cela n’a rien de surprenant compte tenu de son allure. Il donne en effet l’impression de venir tout droit d’une planète distante, ou même du dernier film de science-fiction à la mode. Pourtant, ce n’est pas le cas. Cette créature insolite est effectivement née chez nous.

Tout a commencé lorsqu’un certain Hirofumi Kawano a publié sur son compte Facebook la vidéo d’un insecte rouge imposant en train de remuer.

Dynaste Hercule

Ceci n’est pas un extraterrestre.

Choqués par cet étonnant spectacle, les internautes ont partagé la séquence en masse et elle a rapidement franchi les frontières.

Un insecte qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux

Si certains n’ont pas manqué de dresser un parallèle entre cet insecte et les créatures cauchemardesques de certaines œuvres appartenant au domaine de la science-fiction, d’autres ont rapidement identifié l’animal mis en scène dans la vidéo, un animal qui est en réalité un Dynaste Hercule.

Cet insecte appartient à la famille des Scarabaeidae, et plus précisément à la sous-famille des Dynastinae. Il a été classé dans les Dynastini et il appartient au genre Dynastes. Accessoirement, il est aussi le plus long scarabée rhinocéros au monde. Du moins à notre connaissance.

L’animal est en effet immense et la taille des mâles varie ainsi habituellement entre six et plus de quinze centimètres. Un collectionneur avait même réussi à mettre la main sur un spécimen mesurant 17,50 cm.

Bien sûr, le mâle et la femelle n’ont pas tout à fait la même apparence.

Le Dynaste Hercule, un insecte un peu particulier

Le premier est ainsi muni de deux cornes, dont une située dans le prolongement thoracique. Elle est presque droite, avec une courbure légèrement inclinée sur le bas. La seconde corne est un peu plus petite et elle est surtout articulée. Grâce à cet ingénieux système, l’insecte peut utiliser ses cornes comme une pince pour saisir des objets ou ses ennemis.

Le Dynaste Hercule n’est pas forcément rare, mais on ne le trouve pas partout non plus. Il vit surtout en Amérique centrale ou dans les régions du nord de l’Amérique du Sud. Certains spécimens ont aussi été retrouvés dans les Antilles et notamment en Martinique et en Guadeloupe. Il y a donc peu de chances que vous tombiez dessus en métropole et c’est sans doute une bonne chose pour celles et ceux qui ne portent pas spécialement les insectes dans leur cœur.

Mots-clés entomologieinsolite