Cet instagrammeur a mangé de la viande crue pendant 80 jours
Sur Instagram, un homme a suscité l’intérêt de beaucoup d’utilisateurs pour son régime principalement à base de viande crue. Cela fait maintenant environ 80 jours qu’il en consomme.
Selon ses explications, un régime composé uniquement de plantes l’avait rendu malade et il a donc décidé de commencer l’expérience. L’homme, qui a tenu à conserver l’anonymat, a déclaré que manger du steak et des œufs au petit-déjeuner le rassasiait pendant toute la journée et le rendait stable, contrairement aux smoothies et bagels. Il a ajouté que depuis, ses douleurs ont commencé à disparaître.
L’instagrammeur semble ainsi devenu un adepte de la viande crue, mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Un régime inhabituel
Sur sa page « rawmeatexperiment », l’homme a fourni quelques informations sur son régime. Celui-ci va de la viande de bison hachée crue aux cervelles de vache crues. Parfois il utilise du lait ou une pinte d’œufs crus pour faire passer la viande. L’instagrammeur a particulièrement fait l’éloge de la viande hachée crue. Il a raconté que c’était plutôt savoureux et facile à manger car cela n’avait pas besoin d’être mâchée.
La réaction des gens en le voyant mener son expérience est plutôt variée mais en général, les autres personnes semblent outrées par l’idée. En effet, beaucoup ont montré leur dégoût, et d’autres se sont même enfuies lorsqu’elles ont réalisé ce qu’il faisait. Le 74ème jour, par exemple, un vendeur d’écouteurs s’est enfui en courant lorsqu’il l’a vu manger une portion de viande hachée avec une tasse d’œufs crus.
Pourquoi la consommation de viande crue est-elle déconseillée ?
Même si l’instagrammeur a affirmé que manger de la viande crue l’avait guéri, ce type de nourriture n’est pas forcément bon pour la santé.
Avec la découverte de la cuisson il y a 400 mille à 1,8 millions d’années, l’Homme a eu le temps d’améliorer sa façon de manger et de mieux digérer les aliments. Certaines théories disent que la cuisine a permis à l’Homme d’évoluer en tant qu’espèce, notamment en permettant le développement d’un cerveau plus gros. De nos jours, ni les dents, ni le système digestif des humains ne peuvent leur permettre de suivre un régime basé uniquement sur de la viande crue.
Selon la science, un excès de protéines, c’est-à-dire plus de 35 % de l’apport énergétique total, pourrait entrainer plusieurs types de maladies. Parmi elles, on peut citer l’hyperaminoacidémie due à l’excès d’acides aminés dans le sang, l’hyperammoniémie qui correspond à un taux élevé d’ammoniac, et l’hyperinsulinémie ou un taux anormalement élevé d’insuline. Un apport excessif de protéines peut également causer des nausées, de la diarrhée et dans certains cas la mort par le ʺ syndrome du lapin affamé ʺ.
D’autre part, ne pas cuire la viande est particulièrement risqué puisqu’elle pourrait contenir des bactéries nocives comme les salmonelles et les colibacilles et d’autres types de parasite qui peuvent infecter l’organisme.
SOURCE: IFLScience
C’est quoi le syndrome du lapin affamé ?