Cet iPhone X va vous coller une belle claque

Apple est censé présenter pas moins de trois nouveaux téléphones à la rentrée prochaine. L’iPhone X ferait partie de la liste et il serait assez différent des deux autres. Il aurait en effet pour but principal de fêter le dixième anniversaire de la gamme en proposant aux mordus de la pomme un terminal inédit, original et surtout très différent des autres modèles.

Comme de nombreux autres designers, Gabor Balogh se passionne depuis longtemps pour les produits de la marque et il est par conséquent très curieux de découvrir ce qu’elle nous a réservé avec cet appareil.

Concept iPhone X : image 1

L’iPhone X vu par Gabor.

Au lieu d’attendre bien sagement chez lui, il s’est donc remonté les manches et il a réalisé un concept inspiré des dernières fuites.

Un iPhone X élégant et original

L’iPhone X est le résultat d’une longue étude menée par ses soins.

Contrairement à la plupart de ses collègues, Gabor ne s’est en effet pas contenté de produire quelques rendus et il a ainsi pris soin d’expliquer en détail chacun de ses choix sur son site. L’article est très complet et il nous permet de plonger corps et âme dans l’histoire de ce surprenant concept.

Surprenant, car il fourmille de bonnes idées.

Gabor a ainsi choisi de l’équiper d’un écran recouvrant toute la façade de l’appareil, un écran touchant du bout des pixels les bordures de l’appareil. Contrairement à ce que propose Samsung sur son dernier flagship, il n’a pas opté pour une dalle incurvée, mais il l’a placée derrière une vitre légèrement bombée. L’effet est intéressant.

Il l’est d’autant plus que l’appareil affiche en fond d’écran la scène capturée par son module photo principal, avec un effet de flou très élégant.

Des fonctions faisant la part belle à la réalité augmentée

L’ergonomie ne change pas beaucoup par rapport à ce que nous connaissons. Les deux boutons du volume sont ainsi placés sous l’interrupteur et le bouton de mise sous tension est de l’autre côté. Le haut-parleur et la caméra frontale sont toujours au même endroit, mais ramassés contre la bordure du téléphone.

Le lecteur Touch ID n’existe plus, mais il a été remplacé par un bouton “home” virtuel centré en bas, un bouton qui pourra s’accompagner dans certains cas de plusieurs contrôles tactiles supplémentaires variant en fonction de l’application active. Exactement comme ce que l’on trouve sur le dernier MacBook Pro Retina.

Gabor a aussi imaginé des fonctions assez poussées, comme un système de GPS en réalité augmentée ou même un système de reconnaissance faciale couplé à des fonctions biométriques pour la santé.

Pas de doute, cet iPhone X est très séduisant, mais il y a malheureusement peu de chances que le modèle final lui ressemble. Les concepts ont en effet souvent un temps d’avance.

Concept iPhone X : image 2 Concept iPhone X : image 3 Concept iPhone X : image 4 Concept iPhone X : image 5 Concept iPhone X : image 6 Concept iPhone X : image 7 Concept iPhone X : image 8