Cet œuf de requin transparent fait sensation sur le web

LiveScience a déniché une animation montrant un œuf de requin illuminé par l’arrière, un œuf dans lequel on peut voir son habitant bouger et pivoter sur lui-même. Le GIF a été vu près de 1,5 million de fois depuis le début de la semaine.

L’animation en question montre une forme ovoïde verte tenue entre les mains d’un homme. Rien d’inhabituel à première vue.

Oeuf requin

Tout change cependant lorsque l’auteur de la vidéo allume une lumière derrière la forme ovoïde. Une créature semble s’éveiller soudainement, une créature munie d’un corps assez compact et d’une longue queue.

Certains requins pondent des œufs

La créature présente dans l’œuf n’a bien entendu rien à voir avec une entité extraterrestre dont le seul et unique objectif est de massacrer joyeusement et à l’acide les membres de l’équipage d’un vaisseau spatial naviguant dans les confins de l’espace.

Elle est en effet née sur notre bonne vieille planète et il s’agit ainsi de l’embryon d’un requin.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes les espèces de requins ne sont pas forcément vivipares. En réalité, 70 % d’entre elles le sont et donnent ainsi directement naissance à leurs petits ; les 30 % restantes se rapprochent pour leur part davantage des raies et elles pondent ainsi des œufs abritant leurs embryons.

Les œufs en question sont bien entendu fécondés par le sperme du mâle et ils sont ensuite déposés par la femelle dans des endroits calmes et tranquilles avec peu de passage. Contrairement à ceux des poules, les œufs de requins sont très imposants et ils s’accompagnent de membranes en spirales permettant de les fixer aux rochers ou aux algues.

Un GIF qui ne passe pas inaperçu

Certains œufs ressemblent même fortement aux algues afin de se fondre davantage dans le décor et de ne pas attirer l’attention des prédateurs. C’est le cas ici.

Les œufs de requins contiennent un embryon, certes, mais aussi un sac de vitellin chargé de nourrir le petit. La coquille est imperméable pour sa part et capable de résister aux chocs. Suffisamment pour protéger son contenu de tous les aléas de la vie.

Les embryons se développent ensuite en se nourrissant du vitellin et ils finissent ensuite par éclore lorsqu’ils sont suffisamment forts pour pouvoir affronter sereinement la vie en mer.

Le GIF partagé ici a rencontré un franc succès sur la toile et il a ainsi été massivement relayé après sa mise en ligne. Si l’on en croit les commentaires des internautes, alors cet œuf pourrait appartenir à un requin-chabot bambou et donc à une espèce de requins vivant habituellement dans l’Indo-Pacifique, un requin dont la taille adulte ne dépasse généralement pas le mètre.

View post on imgur.com

Mots-clés animauxinsolite