Cet urinoir pour femmes permet de se soulager 6 fois plus vite

Peequal veut en finir avec les queues interminables devant les toilettes lors des événements en plein air. Cet urinoir pour femmes permet de se soulager six fois plus vite.

Les femmes connaissent un véritable calvaire lorsqu’il s’agit de se soulager lors des festivals. Elles subissent de longues files d’attente pour aller aux toilettes. « Pendant nos pauses, nous devions choisir entre aller aux toilettes ou acheter de la nourriture, car les files d’attente pour les dames étaient tout simplement folles », a raconté Hazel McShane à la chaîne de télévision britannique BBC, en juin dernier. La jeune diplômée de l’université de Bristol ne connaît que trop bien ce calvaire. Elle et sa copine de campus Amber Probyn ont passé plusieurs étés à travailler pour des festivals de musique à travers le Royaume-Uni. Elles ont eu l’idée du Peequal en se basant sur leur expérience.

Des toilettes publiques
Crédits Pixabay

Après avoir obtenu leurs diplômes en 2020, elles ont travaillé sur la conception du Peequal. Le dispositif donne aux organisateurs de festivals ou de rassemblements en plein air la possibilité de proposer des toilettes mieux adaptées aux femmes.

A lire aussi : Et maintenant, même les papiers toilettes se déclinent en NFT

Une solution respectueuse de l’environnement

Le quotidien britannique The Guardian a révélé en mai 2018 une étude intéressante. D’après celle-ci, les femmes doivent être plus patientes que les hommes quand il s’agit d’aller aux toilettes lors des rassemblements en plein air. Elles sont obligées d’attendre 34 fois plus longtemps que les hommes. Les hommes bénéficient d’urinoirs qui permettent de faire rapidement leurs besoins. Hazel et Amber ont donc voulu proposer aux dames le même type d’urinoir.

Peequal est un kit démontable facile à déployer et à désinstaller. L’ensemble consiste en des toilettes portables à toit ouvert semi-privées. Dans la structure, la tête et les épaules des utilisatrices restent visibles en position debout. Une fois assise, le dispositif offre une intimité totale. Le kit intègre six urinoirs sans contact évoquant les toilettes sèches. Ils prennent la forme d’un bateau pour minimiser les éclaboussures, précisent les créatrices du concept.

Le kit peut être installé selon deux configurations. Les organisateurs ont le choix entre aligner les six compartiments ou les disposer en cercle. D’autre part, Hazel et Amber ont sélectionné des matériaux 100 % recyclables pour la conception du Peequal.

A lire aussi : Quand les toilettes japonaises vous emmènent encore un peu plus dans le futur

Un essai concluant au Bristol Comedy Garden

Ce nouveau type de cabinets peut susciter quelques réserves. Après quelques bières et une file d’attente de plus d’une quinzaine de minutes, les dames vont vite trouver la solution attrayante, note Amber.

Un prototype a été testé du 2 au 6 juin pour le festival humoristique Bristol Comedy Garden. Les participantes se seraient soulagées six fois plus vite grâce au Peequal, selon les retours de ce test grandeur nature.