Cette application peut résoudre n’importe quel problème de maths, ou presque

Mathpix n’est pas une application mobile comme les autres et c’est assez logique car elle est capable de résoudre n’importe quel problème de maths, ou presque. Génial, mais le plus dingue dans l’histoire c’est que vous n’aurez même pas à le saisir. En réalité, il suffira de le capturer à l’aide du module photo de votre téléphone.

Mathpix a été imaginé par Nicolas Jimenez et l’outil a nécessité plusieurs années de travail. Notre ami a en effet commencé à travailler sur l’application durant son doctorat à Stanford.

Mathpix

Plus besoin de calculatrice avec Mathpix.

Il n’a d’ailleurs pas bossé tout seul dessus car plusieurs de ses camarades lui ont filé un coup de main.

Plus les gens utiliseront Mathpix, et plus l’application deviendra intelligente

Le fonctionnement de l’application est assez simple. L’outil s’appuie en effet sur la caméra du téléphone et il suffira ainsi de scanner un problème ou une équation pour le/la résoudre. Nicolas et ses acolytes ont en effet développé un système de reconnaissance optique de caractères afin que leur outil puisse « lire » les problèmes à résoudre.

Mathpix surlignera automatiquement le problème détecté, un peu comme le ferait une application de QR Code.

Ensuite, l’outil analysera l’équation afin de la décomposer et il la résoudra dans la foulée en s’appuyant sur la puissance de calcul d’un serveur distant, un serveur appartenant à Nicolas. Quelques secondes plus tard, il affichera le résultat sous forme de graphiques ou de solutions détaillées.

Et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de la chose car Mathpix ne se contente pas d’afficher la solution, il explique aussi toute la démarche pour parvenir au résultat du problème. La nuance est importante.

Fait intéressant, en amont, Nicolas et ses camarades ont aussi développé des algorithmes d’apprentissage et leur application deviendra ainsi de plus en plus intelligente au fur et à mesure qu’elle obtiendra des données des utilisateurs.

En d’autres termes, plus elle sera utilisée et plus elle deviendra efficace.

Si vous voulez tester l’outil, c’est parfaitement possible mais il est uniquement disponible sur iOS pour le moment et il faudra sans doute attendre un moment avant de voir arriver une version sur Android ou même sur Windows 10 Mobile.

Maintenant, il suffit de laisser votre adresse mail sur le site du projet pour être tenu au courant de ses avancées et de ses évolutions.