Cette application va vous aider à combattre votre peur des araignées

Peur des araignées ? Il y a une application pour ça ! Elle s’appelle phobys.com et, comme son nom le laisse raisonnablement supposer, elle va vous permettre de lutter contre votre phobie.

Cet outil a été imaginé et développé par des chercheurs travaillant pour l’Université de Basel en Suisse. Après avoir mené une étude poussée sur l’impact que peut avoir la réalité augmentée sur les phobies, ils ont en effet eu l’idée de joindre la théorie à la pratique en développant un outil permettant de lutter contre l’arachnophobie.

Des araignées en illustration
Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay

Autrement dit, contre la phobie des araignées. Une phobie qui touche de nombreuses personnes à travers le monde.

A lire aussi : Ces araignées chasseuses de serpents

Une application basée sur une étude portant sur l’arachnophobie

Le concept est relativement simple. Il s’agit tout simplement de nous habituer à être au contact de ces charmants individus en s’appuyant sur un smartphone et sur la réalité augmentée.

Concrètement, donc, une fois l’outil installer, vous devrez le lancer et placer votre main dans le champ de vision de la caméra de votre smartphone. Phobys va alors générer une araignée et la superposer à votre main.

L’outil est en revanche payant et il coûte 5 $ chez nos amis anglosaxons. Bonne nouvelle en revanche, il comporte pas moins de 10 niveaux différents, des niveaux après lesquels vous pourrez évaluer l’expérience et partager votre ressenti.

A lire aussi : Ils ont converti des toiles d’araignées en musique

Un outil disponible sur iOS et Android

Ces évaluations sont importantes. Elles permettront en effet à l’application de mieux évaluer le degré de votre phobie et de vous proposer des expériences en conséquence. D’après les chercheurs, Phobys convient à tous les publics, et toutes les personnes de plus de 16 ans. Elle est en revanche déconseillée pour les personnes cardiaques.

A noter que l’étude sur laquelle se base cette application a consisté en un essai clinique de deux semaines. Un essai incluant 66 personnes. Après avoir testé l’outil, ces dernières ont été invitées à s’approcher de vraies araignées et les chercheurs ont pu constater qu’ils en avaient nettement moins peur qu’avant.

Pour finir, sachez que Phobys est dispo à la fois sur iOS et Android. Totalement gratuite à l’installation, l’application comporte des achats in-app, mais il sera tout de même possible de la tester avant de passer à la caisse.