Cette armure à écailles de 2500 ans révèle ses secrets

Des chercheurs ont récemment découvert une armure à écailles de cuir de 2500 ans dans le site archéologique de Yanghai. Sa conception, bien que spéciale, rappelle un style d’équipement porté par les soldats Perses du Vᵉ siècle avant J.-C.

Armure à écaille dans une sépulture chinoise
Source : LiveScience

Le vêtement en cuir a été retrouvé dans la sépulture d’un homme avec plusieurs artefacts, dont de la poterie, des jouets et un crâne de mouton. Cependant, pour les chercheurs, la façon dont l’armure s’y est retrouvée « reste une énigme ».

En outre, il s’agit d’une découverte unique en Chine, car il n’existerait aucune autre armure en écailles de cette période ou d’une période antérieure retrouvée.

Une armure au design incroyablement complexe ?

Cette armure à écailles de cuir pèserait jusqu’à cinq kilogrammes et s’apparenterait à la forme d’un tablier. Non seulement l’armure s’enfile facilement, mais elle est aussi une excellente protection contre divers coups. Il s’agirait d’un vêtement défensif très efficace, de taille unique, destiné aux soldats d’une armée de masse.

Une reconstitution de l’armure a dévoilé qu’elle était composée d’environ 5444 petites écailles de cuir et de 140 plus grandes. Celles-ci sont disposées en rangées horizontales rattachées par le biais de lacets en cuir. L’équipement a été façonné de sorte que la superposition des écailles soit semblable à ceux des poissons.

En outre, grâce à une épine végétale dans le vêtement en cuir, les chercheurs ont réussi à obtenir une datation au radiocarbone entre 786 et 543 avant J.-C. Ainsi, ce vêtement serait plus ancien que les armures « écailles de poissons » des Perses, décrits par l’historien Hérodote.

La première preuve de transfert d’équipement en Eurasie ?

Il semblerait que cette armure à écailles n’ait pas été confectionnée en Chine. En effet, elle a une forte similitude avec l’équipement militaire néo-assyrien, reconnu par les gravures rupestres qui y figurent. Ces données sous-entendent que des transferts de technologie ont déjà existé à travers le continent eurasien vers le premier millénaire.

« Nous suggérons que cette pièce d’armure d’écailles en cuir a probablement été fabriquée dans l’empire néo-assyrien et peut-être aussi dans les régions voisines. »

Patrick Wertmann, chercheur principal de l’étude

D’ailleurs, les armures à écailles font partie intégrante des équipements de l’armée en Asie occidentale. Ce style de vêtement défensif a, par la suite, inspiré les Perses, les Shythes et les Grecs.

SOURCE : LIVESSCIENCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.