Cette assiette connectée va vous aider à surveiller votre alimentation

Pour perdre du poids, il est important de se dépenser, certes, mais également de surveiller les calories ingurgitées. C’est précisément ce qui a poussé un inventeur à imaginer une assiette connectée capable de détecter avec précision tout ce que vous avez ingurgité. Et attention, car il compte bien commercialiser sa création.

La SmartPlate, c’est son nom, se présente sous la forme d’une assiette en plastique équipée de trois compartiments. Rien ne semble la distinguer d’une assiette traditionnelle et elle se paye même le luxe de pouvoir passer au four micro-onde.

Smartplate

Cette assiette connectée pourra détecter tout ce que vous mangez.

Anthony Ortiz (CEO) et Fawad Rafi (CTO) ont placé plusieurs capteurs photo à des endroits stratégiques et l’assiette sera ainsi en mesure de reconnaître tous les plats et tous les aliments versés dans ses compartiments.

Une assiette intelligente, munie de plusieurs capteurs

Mieux, sous le plateau, nous allons aussi trouver plusieurs capteurs qui pourront de déterminer le poids de chaque portion. En cumulant ces données, la SmartPlate sera donc capable de détecter tous les aliments ingurgités par son propriétaire.

Ces données seront directement transmises à une application mobile qui fera office de tableau de bord. Par son entremise, nous aurons un aperçu des calories absorbées, mais également des protéines ou même des graisses.

La SmartPlate intéressera toutes les personnes désireuses de perdre du poids, bien sûr, mais pas seulement car elle pourra aussi trouver sa place chez des malades ou même chez des sportifs. Elle s’adresse finalement à un public assez large et c’est un avantage dont elle devrait pouvoir tirer pleinement parti.

L’assiette n’est pas encore disponible dans le commerce et elle ne le sera pas avant l’année prochaine. Pour le moment, Anthony et Fawad ont lancé une campagne sur Kickstarter pour réunir les fonds qui leur font défaut. Ils ont besoin de 100 000 dollars pour passer en production et ils ont déjà réuni plus de 35 000 dollars en l’espace de quelques jours.

Si vous voulez en savoir plus sur leur invention, vous pouvez vous rendre sur la fiche du projet, à cette adresse. On termine avec une vidéo qui présente le concept.

Note : Fort heureusement, la SmartPlate ne sera pas capable de détecter le petit morceau de chocolat du soir.