Cette astuce va faire de vous le pro de la multiplication par 11

La multiplication est probablement la bête noire de nombreux élèves. C’est pourquoi, les professeurs et les parents usent souvent de nombreux stratagèmes pour aider les apprenants à les mémoriser. Afficher les tables de multiplication sur la porte du frigo, dans un mur de la chambre ou même aux toilettes, à chacun son stratagème !

Avec l’évolution de la technologie et surtout le smartphone qui est devenu un outil omniprésent dans nos vies, peu se livrent encore au calcul mental et préfèrent laisser cette besogne à la calculatrice. Néanmoins, certains mettent toujours un point d’honneur à essayer de résoudre les multiplications mentalement et le plus vite possible.

Crédits Pixabay

Si c’est votre cas, nous vous présentons une astuce pour vous aider à résoudre facilement et rapidement tous les calculs avec un multiple de 11 !

Les multiplications de nombre à deux chiffres par 11

Pour multiplier n’importe quel nombre à deux chiffres par 11, rien de plus simple ! Il vous suffit d’additionner les deux chiffres puis de mettre le résultat entre les chiffres d’origine. En d’autres termes, si nous avons par exemple 11 x 12, additionnez 12, c’est-à-dire, 1 + 2 = 3, puis, mettez le « 3 » entre le 1 et le 2. Vous obtiendrez 132 pour résultat. Vous avez vérifié ? C’est le bon résultat !

En revanche, si la somme des deux chiffres d’origine est supérieure à neuf, alors reportez la dizaine sur le premier chiffre d’origine. Prenons par exemple 11 x 38. 3 + 8 donne 11. Normalement, on aurait ainsi du trouver 3 – 11 – 8 mais cela n’est pas possible donc on prendra le dizaine et on l’ajoutera à 3 pour donner 418. Et c’est la bonne réponse.

A lire aussi : Saurez-vous résoudre ce problème de maths ?

Et si le nombre à multiplier par 11 est de 3 chiffres ou plus ?

Pas de panique. Pour multiplier un nombre à trois chiffres ou plus par 11, additionnez d’abord chaque paire de nombres. Prenons par exemple 11 x 123. Vous allez additionner 1 + 2 = 3 et 2 + 3 = 5. Ensuite, il faut mettre les deux résultats entre le premier et le dernier chiffre et dans l’ordre. Ce qui nous donne : 1 + 3 + 5 + 3 = 1353. Est-ce le bon résultat ? Oui !

Enfin, si l’une des paires additionnées donne un nombre supérieur ou égal à 10, comme dans le premier sous-titre, il faut ajouter le dixième sur le chiffre à gauche. Prenons par exemple 1781 x 11. Tout d’abord, on calcule 1 + 7 = 8 ; 7 + 8 = 15 ; 8 + 1 = 9. Ensuite, on obtient 1 (premier chiffre) – 8 – 15 – 9 – 1 (dernier chiffre). Il nous suffit de rajouter la dizaine de 15 à 8, on obtient alors 8 + 1 = 9. Le résultat final est donc 19591. Résultat correct !