Cette astuce va vous permettre de récupérer du stockage sur Google Drive

Google Drive est un service formidable, mais qui a aussi tendance à se remplir très vite. Il existe cependant une astuce qui devrait vous aider à libérer pas mal de stockage sur votre compte.

Google Drive a quelques années derrière lui. A l’origine, le service a été lancé conjointement à Google Docs et il permettait aux utilisateurs de la solution d’accéder à un espace de stockage virtuel pour partager plus facilement leurs documents.

Une photo de Google Drive
Crédits Fredzone

Désormais, Drive occupe une place centrale et il sert ainsi de socle à de nombreux services de Google.

Comment libérer du stockage sur Google Drive ?

Par extension, cela veut aussi dire que son espace de stockage est de plus en plus utilisé, et il est donc possible que vous vous rapprochiez de la limite attribuée à votre compte. C’est évidemment un problème. A moins de faire le tri, cela veut aussi dire que vous allez devoir changer de formule pour continuer à utiliser le service.

Ce qui va bien entendu se traduire par un coût supplémentaire.

Il existe cependant une astuce, rapportée par GSuiteTips, qui pourrait vous éviter d’avoir à mettre la main au portefeuille. Une astuce consistant en une commande permettant de trouver d’un coup tous les fichiers orphelins stockés sur votre compte.

A lire aussi : Oups, Google Drive risque de casser vos vieux liens

Mais qu’est-ce qu’un fichier orphelin ?

Et là, vous vous demandez sans doute ce qu’est un fichier orphelin.

Le mieux est de partir d’un exemple. Supposons que vous utilisiez les fonctions collaboratives du service pour travailler avec les autres membres de votre équipe. Un de vos collaborateurs vous partage alors le dossier d’un projet, avec différents fichiers à l’intérieur.

Une fois la mission menée à bien, votre collaborateur supprime le dossier du projet. Les fichiers que vous avez utilisés, eux, resteront sur votre Drive. Pire encore, ils seront comptabilisés dans son stockage.

Cela vaut pour le travail collaboratif sur Google Docs, mais aussi pour pas mal d’autres services. Et le problème, c’est que ces fichiers orphelins peuvent finir par prendre pas mal de place.

A lire aussi : Google Drive va enfin vous protéger des spammeurs

La procédure à suivre

Toutefois, il existe une astuce pour s’en débarrasser. Une astuce consistant tout simplement à demander à Google de tous les afficher.

Suivez simplement ces étapes pour le faire :

  1. Ouvrez votre navigateur ;
  2. Rendez-vous sur votre Drive ;
  3. Cliquez dans le champ de recherche ;
  4. Collez l’expression is:unorganized owner:me ;
  5. Tapez sur la touche “entrée” du clavier ;

A ce stade, tous les fichiers orphelins vont apparaître plus bas. Il ne vous restera alors plus qu’à tous les sélectionner et les supprimer. Si vous le faites, il faudra en revanche penser à vider votre corbeille pour que la suppression soit effective.

Sans être non plus miraculeuse, cette astuce devrait tout de même vous aider à libérer pas mal de stockage.

Mots-clés googlegoogle drive