Cette balle atteindra (malheureusement) toujours sa cible

La DARPA est actuellement en train de travailler sur une balle d’un nouveau genre, une balle capable de corriger sa trajectoire après avoir été tirée.

A l’heure actuelle, lorsqu’un tireur souhaite atteindre sa cible, il doit commencer par la viser. Il doit donc prendre en compte ses déplacements, ou même la force du vent et la densité de l’air. Pas simple, c’est certain, mais la DARPA travaille justement sur un nouveau type de munition.

Balle intelligente DARPA

La DARPA travaille sur des balles capables de changer de trajectoire pour atteindre plus facilement leur cible.

Et plus précisément sur des balles intelligentes.

Des balles équipées d’un système de guidage miniaturisé à l’extrême

L’idée, c’est d’intégrer aux balles des tireurs d’élite un système de guidage miniaturisé à l’extrême. Un système capable de s’appuyer sur différentes variables – déplacements de la cible, conditions météo, etc – pour modifier leur trajectoire.

Le projet ne date pas d’hier. En réalité, l’agence a commencé à travailler dessus l’été dernier, en juillet 2014. Toutefois, elle a fait pas mal de progrès entre temps et la vidéo que vous trouverez à la fin de l’article vous le confirmera.

Désormais, il n’est plus nécessaire d’être un tireur entrainé pour utiliser cette munition. Elle est en réalité à la portée de tous et même un néophyte complet sera en mesure d’atteindre sa cible en utilisant une de ces balles.

La DARPA précise bien que cette balle ne sera destinée qu’aux militaires, mais il faut se demander ce qui se passera quand elle tombera entre de mauvaises mains. Parce que bon, il y a de fortes chances que ça arrive, hein…

Mots-clés darpa