Cette batterie révolutionnaire serait en mesure de charger une voiture électrique en 10 minutes

S’il y a un élément qui fait que de nombreuses personnes hésitent à franchir le pas de la voiture électrique, c’est bien l’autonomie. Ou plus exactement la crainte que la voiture nous lâche au milieu de nulle part sans qu’on puisse la recharger. C’est ce que les Américains appellent le Range anxiety.

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette phobie des voitures électriques, des scientifiques de la Pennsylvania State University ont mis au point une batterie pour véhicule électrique qui ne prend qu’une dizaine de minutes pour se recharger à 100%.

Un compteur de vitesse d'une voiture

Crédits Pixabay

Une batterie qui révolutionne le temps de charge des voitures électriques

Dans le but d’optimiser l’autonomie des véhicules électriques, le US Department of Energy souhaite mettre en place une norme appelée Extreme Fast Charging (XFC), qui, espèrent-ils, permettra aux batteries de véhicules électriques d’avoir environ 322 km (200 miles) d’autonomie en moins de 10 minutes de charge.

Une attente à laquelle devrait répondre la nouvelle batterie que proposent les scientifiques de la Pennsylvania State University.

“Nous avons démontré que nous pouvions charger un véhicule électrique en 10 minutes pour une autonomie de 200 à 300 km”, explique l’ingénieur chimiste Chao-Yang Wang. “Et nous pouvons faire cela en maintenant 2 500 cycles de charge, soit l’équivalent d’un demi-million de miles de trajet.”

Ce dernier point est particulièrement important en ce sens que les batteries de voitures électriques, tout comme celles des smartphones ou des ordinateurs portables, sont des batteries lithium-ion avec un nombre limité de cycles de charge avant de perdre leur utilité. La chaleur étant l’un des facteurs qui peut accélérer cette dégradation.

Une solution pour atteindre le standard XFC

“Une des principales barrières au XFC est le Li plating, qui survient généralement à des taux de charge élevés et détériore considérablement la durée de vie de la batterie et sa sécurité”, expliquent les chercheurs dans leur rapport. Notons que le Lithium plating ou Li plating est la formation de lithium métallique autour de l’anode des batteries lithium-ion pendant la charge.

Les chercheurs ont découvert que les batteries chauffées temporairement à une température de 60 degrés Celsius pendant environ 10 minutes de charge pouvaient atteindre le standard théorique XFC, tout en atteignant environ 1 700 cycles de charge.

L’équipe recherche maintenant à améliorer son prototype de batterie afin de pouvoir recharger complètement une batterie de voiture électrique en seulement 5 minutes.